Dans le but de réduire la vulnérabilité des jeunes filles et femmes serveuses face à l’exploitation et aux violences sexuelles subies dans les débits de boissons à Tanghin-Dassouri, ce vendredi 18 octobre 2024, l’association Song-taaba des Femmes Unies pour le Développement (ASFUD) a rencontré les populations de la commune pour présenter son projet ”BAOMENGA”.
Les détenteurs des débits de boissons, les serveuses en activité dans les débits de boissons, les responsables d’associations, les leaders coutumiers, les autorités militaires et paramilitaires, les acteurs de l’administration publique ont été présents à la mairie de Tanghin-Dassouri, pour l’occasion.
Selon la présidente de l’ASFUD, Claire Rouamba, le projet “BAOMENGA” a été élaboré suite à un constat sur l’exploitation, la stigmatisation, la discrimination et les violences faites aux serveuses dans les débits de boissons.
L’objectif du projet “BAOMENGA”est d’accompagner les serveuses, permettre une amélioration de leurs conditions de travail, accompagner les détenteurs de débits de boissons en vue de la professionnalisation de leur activité et offrir un cadre de travail sécurisé aux serveuses.
Vous aimerez aussi
Pour cela, à travers le projet, l’association veut former les serveuses sur les violences basées sur le genre, les droits humains, les plaidoyers pour la protection des droits des serveuses, la formation sur les détenteurs des débits de boissons, de leaders communautaires, les autorités administratives et politiques sur les violences basées sur le genre et sur les droits humains et la création d’une association de serveuses.
Le lancement du projet “BAOMENGA” est prévu pour novembre prochain et bénéficie du soutien des autorités communales de Tanghin-Dassouri.
L’association Song-taaba des Femmes Unies pour le Développement (ASFUD) a été créée en 1998 et implantée à Tanghin-Dassouri. Elle est aussi présente à Dapélogo, Zitenga, Ziniaré, Poura. Elle intervient dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, des droits humains, en matière d’autonomisation des femmes et des jeunes filles et dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Source : Mairie de Tanghin-Dassouri-BF
Alerte!
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne