Engagée pour la cause des personnes vulnérables, sa sensibilité et son humanisme font d’elle, une dame au grand cœur. La présidente de l’association Rose de vie, Angelina Wibga Ouédraogo mène le combat pour la défense des femmes notamment celles atteintes du cancer. De la mode au journalisme, en passant par l’entrepreneuriat, Angelina Wibga est une femme aux multiples facettes. Retour sur son parcours, marqué par la résilience et l’engagement.
Depuis ses années de collège, Angelina rêvait de devenir hôtesse de l’air ou journaliste. « Voir les hôtesses de l’air dans leurs tenues m’émerveillait. On exigeait alors, une taille minimale de 1m70, que je n’avais pas », se souvient-elle avec une pointe de regret.
Après ses études universitaires, elle débute chez Western Union, où elle travaille pendant dix ans comme caissière, puis cheffe d’agence. Mais la société finit par fermer.
Mais, pour Angelina, il est inacceptable de croiser les bras et de s’asseoir. Grâce aux compétences acquises dans le domaine du transfert d’argent, elle décide de mettre en place son propre business dans le domaine du transfert d’argent.
Avec beaucoup de courage, trois agences voient le jour notamment dans les quartiers Cissin, Patte d’oie et Ouaga 2000. Elle les dirige avec brio pendant 15 ans.
Puis, elle se lance dans la vente de produits alimentaires en installant une mini-alimentation nommée Jome Shop, située à la Patte d’Oie. Jome Shop signe des contrats avec des sociétés minières auprès desquelles, elle assure des livraisons de produits alimentaires.
Malgré ses activités, une nouvelle passion voit le jour : le journalisme. Cela s’explique car une de ses amies, Laure Bama Nabyouré qui est productrice, l’a contactée pour faire partie de l’équipe de son émission, dénommée Féminin Plurielles sur Savane TV en tant que chroniqueuse mode. Elle y travaille de 2018 à 2021. Trois ans durant, elle maintient le contact avec les téléspectateurs.
Suite à son expérience à Savane Tv, elle cultive une troisième passion, la présentation du journal. « J’ai été acceptée par Alpha’O, le directeur général de LCA en 2021 », dit-elle. Elle débute sa carrière à LCA, la même année en tant que Journaliste Reporter d’Images (JRI). « A LCA, les téléspectateurs entendent ma voix et voient mes éléments à l’écran », narre-t-elle.
Entre-temps, la télé ferme ses portes et les agents de la télé basculent vers la radio Ouaga FM où elle marque son passage. « De temps en temps, je présente le 2 minutes express, un petit journal sur Ouaga FM », dit-elle.
Être femme de médias, journaliste, et organisatrice d’événementiel n’est pas chose facile, argumente-t-elle. Il y a beaucoup de préjugés. Ton temps ne te permet pas de bien profiter de ta famille. Tu es toujours absente de la maison. Il faut avoir un époux et des enfants compréhensifs.
Vous aimerez aussi :
Miss Golden T international prévu pour le 23 novembre prochain
Une Nouvelle Vision : Zéro Cancer
Après le décès en 2015 de son cher père d’un cancer de la prostate, Angelina décide de poser un acte pour rendre hommage à ce dernier en organisant en 2019, Miss Golden T International via l’association « Rose de vie » dont elle est la présidente, Golden T International, qui depuis lors est un évènement annuel à caractère social.
Il s’agit d’un concours d’élection Miss, qui vise à faire connaître davantage, le cancer d’une manière générale, à l’éviter et par la même occasion, à rendre hommage à un homme qui s’est battu contre la maladie.
La médiatisation de cet évènement contribue à donner un grand écho à l’endroit de la population et à l’échelle internationale. « Quand je m’assieds devant la télé et je me regarde, je suis fière de moi. Fière de voir que ma bataille a produit des fruits », se réjouit-elle.
C’est également une invite à unir les forces et cœurs pour lutter contre ce fléau qui emportent des vies.
« Savoir que grâce à nous, de plus en plus de personnes connaissent de mieux en mieux, la maladie à travers les campagnes de sensibilisations, de dépistages et de suivi psychologique que nous organisons, c’est une grande satisfaction », souligne la promotrice de Golden T International.
Selon Angelina, ses objectifs ne sont pas totalement atteints car il y a encore beaucoup à faire. « Les gens ont beaucoup appris à travers notre page sur le cancer du sein. Notre vison est d’avoir un Burkina zéro cancer. Le chemin est encore long. Nous ne nous lasserons pas », convainc Angelina Wibga.
Très sensible, aimant se construire chaque jour que bon Dieu fait, Angelina se décrit comme une femme qui a beaucoup d’amour envers son prochain, qui aime la fidélité et la sincérité. Elle a horreur de l’hypocrisie, la méchanceté, le manque de respect.
Françoise Tougry
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : https://whatsapp.com/channel/0029VaD231n84Om86ADZEE02
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.