C’est une nouvelle hors du commun qui secoue la toile. Une camerounaise de 62 ans a accouché d’une fille grâce à la fécondation in vitro, rapporte Africa24.
« Aujourd’hui, c’est une joie qui règne dans mon cœur, une joie immense », ce sont les mots prononcés par dame Suzanne dès que le Dr lui a mis le bébé dans ses bras.
Suzanne ne peut contenir ses larmes devant sa fille qu’elle a nommé Marie. La naissance de Marie est le couronnement de quatre décennies de découragements, d’humiliations, de nombreuses consultations chez les tradipraticiens, naturopathes et autres professionnels des plantes.
Cet exploit vient du centre hospitalier de recherche d’applications humaines de Chantal Biya, à Yaoundé. « Ce n’est pas tous les jours qu’on voit les femmes venir pour faire fécondation in vitro dans nos pays africains, à cet âge-là parce qu’en plus, c’est une femme qui vivait au fond de son village. Un jour, après avoir vu à la télévision, une femme de 60 ans, accoucher, elle est venue nous consulter. A écouter cette femme, les traitements indigènes et tout ce qu’elle a vécu, les humiliations… Vous ne pouvez pas être insensible », a témoigné Dr Jean-Marie Kassia, médecin, administrateur du Charcerh.
Depuis l’inauguration en 2016 par la première dame Chantal Biya, dans ce centre spécialisé dans la reproduction humaine. Ce sont près de 85 bébés éprouvettes qui ont été conçus au Cameroun.