Ce jeudi 17 octobre 2024 à Ouagadougou, le comité d’organisation du SIAO a fait le point des préparatifs et la situation des pays attendus.
Dans l’optique de mettre en exergue les riches patrimoines artisanaux, touristiques et culturels de l’espace communautaire de l’Alliance des États du Sahel(AES), les républiques du Mali et du Niger ont été choisies pour être les pays invités spéciaux.
Pour le secrétaire général du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Oumarou Barro, les organisateurs ont aménagé 700 stands au profit des exposants et partenaires du salon.
4 000 exposants et de 50 acheteurs et visiteurs professionnels venant des cinq continents sont enregistrés.
On note également la participation de 30 pays, 350 000 visiteurs grand public et l’objectif d’accroître la notoriété et la visibilité du salon à travers avec la contribution des médias nationaux et internationaux de renom.
Il a de ce fait, mentionné que pour atteindre ces objectifs, plusieurs innovations ont été prises en compte. L’opérationnalisation du e-SIAO pour les réservations, le paiement et attribution des stands, les tickets et badges en ligne, la création d’un espace dénommé « Village de l’AES », la réalisation d’ateliers afin de vulgariser les métiers de l’artisanat, l’animation des espaces de jeux pour enfants « SIAO KIDS », un cross populaire, une nuit des partenaires, des excursions touristiques…
Selon la présidente de la chambre des métiers d’artisanat du Burkina Faso, Germaine Bonkoungou, dans l’artisanat, on peut être entrepreneurs. « L’idéal est que les jeunes entreprennent dans le sens de l’artisanat pour créer encore plus d’emploi », a-t-elle-declaré avant d’ajouter, « l’artisanat est un vaste champ ouvert à tous les jeunes sur tous les plans”.
Elle a ensuite lancé un appel aux artisans, à s’inscrire massivement et à prendre part.
Monique Savadogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.