Octobre rose représente un moment clé dans la lutte contre le cancer du sein. Tout au long du mois de septembre, octobre et novembre, de nombreux événements, comme des conférences ou des collectes de fonds, ont lieu dans plusieurs pays pour sensibiliser les femmes et la population, à l’existence de la maladie du cancer du sein. Cette dernière représente un défi majeur de santé féminine.
Une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. Pour lever les tabous existants, des femmes se sont mobilisées et se mobilisent encore aujourd’hui. Mais, comment tout a commencé ?
En octobre 1985, ont eu lieu, les premières traces de campagnes de sensibilisation afin d’inciter les femmes à se faire dépister.
Une action est alors menée aux États-Unis grâce à une collaboration entre l’ONG American Cancer Society et l’entreprise pharmaceutique Imperial Chemical Industries.
A cette époque, l’objectif était de promouvoir la mammographie, sensibiliser l’opinion publique et collecter des fonds pour la recherche.
L’importance du dépistage fait en effet partie des principaux messages délivrés lors d’octobre rose. La détection précoce d’un cancer permet à 99 femmes sur 100 d’être, en vie cinq ans après le diagnostic.
Le rose, pour donner une note d’espoir
Quelques années plus tard, en 1992, la vice-présidente de la compagnie de beauté “Estée Lauder“, Evelyn Lauder et son amie, la rédactrice en chef du “magazine Self“, Alexandra Penney, se mobilisent pour la cause.
En octobre de la même année, Evelyn Lauder et Alexandra Penney prévoient une édition spéciale dans le magazine Self autour du cancer du sein. Elles démocratisent également le fameux ruban rose pour rendre visible et saluer le combat des femmes contre le cancer.
Cependant, l’idée de ce symbole ne vient pas des deux femmes. C’est une militante américaine de 68 ans, Charlotte Haley, qui les distribuait la première dans un supermarché. Elle accompagnait ses rubans de couleur pêche d’une carte demandant aux législateurs davantage de financements pour la prévention du cancer.
Evelyn Lauder et Alexandra Penney lui proposent de collaborer, mais, craignant une opération commerciale, elle refuse.
Nadiya Sabeh, sa vie reprend de plus belle
Décidées à faire de ce ruban un symbole de leur campagne du mois d’octobre, les deux entrepreneuses gardent le même symbole.
Mais, après les conseils de leurs avocats, elles changent de couleur. Elles choisissent le rose, pour donner une note d’espoir, de féminité, de douceur et de joie.
En 1994, le mois de sensibilisation du cancer du sein, instauré aux États-Unis, prend également son envol en Europe, où il est rebaptisé « Octobre rose ».
La lutte continue jusqu’à nos jours. De nombreux pays dans le monde (France, États-Unis, Canada, Argentine… continuent d’être actifs durant le mois d’octobre pour lutter efficacement contre le cancer du sein.
Des campagnes diverses et variées sont organisées pour informer la population, à travers des expositions, des conférences, des collectes de fonds, la publication de témoignages, de livres…
Source : Femina
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : https://whatsapp.com/channel/0029VaD231n84Om86ADZEE02
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.