Ce vendredi 11 octobre 2024, à Ouagadougou, la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) a initié, des échanges sur les questions de sécurité et de paix. Quelques participantes à cette rencontre, ont apprécié les échanges.
Très proche des enfants, la comédienne conteuse Denise Maïmouna Ouédraogo, évoluant dans le domaine de la culture a trouvé une motivation pour prendre part, à cette activité. « Tout ce qui parle de paix, de cohésion sociale doit nous motiver à toujours comprendre. Nous sommes proches des jeunes qui sont la relève de demain. Il faut donc, s’intéresser à ces questions de paix », a affirmé la présidente de l’association « Le royaume de kirikaya ».
Pour elle, il est important en tant que jeune, de faire compter et de porter les voix afin de répondre aux questionnements d’autres jeunes qui n’ont pas la chance de porter leurs voix.
Lire aussi :
Burkina Faso : 50 jeunes outillés sur les aspects de paix et de sécurité
Invitée en tant que comédienne et membre de l’association « Succès de femmes », Eléonore Kocty, dit avoir appris que de façon organisée, des actions sont menées afin de faire entendre la voix des jeunes.
« Il faudrait que les jeunes se structurent pour pouvoir donner leurs avis, leurs opinions au niveau des instances de décision afin que rien ne soit faire sans eux », a-t-elle-déclaré.
Selon la participante Zonahatou Tougma, les jeunes doivent être au cœur de toutes les procédures et stratégies de consolidation et de maintien de la paix.
« Quand il y a des conflits, les jeunes font parties des personnes qui sont touchés par les conséquences », a informé la chargée de projet à l’Amicale des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre les États-Unis et le Burkina Faso (ABEPEC).
Elle a précisé qu’en plus de cela, les jeunes peuvent être auteurs de ces conflits s’ils ne sont pas bien formés et mis dans des conditions qui vont les empêcher de prendre les armes.
Monique Savadogo
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : https://whatsapp.com/channel/0029VaD231n84Om86ADZEE02
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.