Après quatre années de mise en œuvre dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre-nord du Burkina Faso, le projet Promotion de l’Accès des Filles et des Femmes à un Système éducatif et de Formation professionnelle de qualité (PROMESSE-FP) prend fin, cette année. Mais, en attendant, une journée de redevabilité avec les parties prenantes s’est tenue le 09 octobre 2024 dans la ville de Fada N’Gourma.
Au regard des réalisations dans cette localité, le point révèle des actions significatives malgré, quelques difficultés liées au contexte sécuritaire difficile et la révision exigée par le bailleur en cours d’exécution.
Originaire de la commune de Tanwaboulgou, l’insécurité a poussé Elisabeth Lompo à se déplacer dans la ville de Fada avec son mari et ses 05 enfants. Grace au projet, elle a bénéficié d’une formation en tissage-teinture,
« A l’issue de la formation, j’ai acheté une machine à tisser pour commencer l’activité. Aujourd’hui, j’ai élargi mon atelier et je dispose maintenant de quatre machine à tisser. Bien que mon époux ne soit pas à coté, j’arrive à subvenir aux besoins de ma famille », a-t-elle déclaré.
Elle a réussi à scolariser trois de ses enfants. Dans son atelier, elle a également formé quatre femmes et quatre autre sont en cours
Lire aussi :
On note entre autres, trois centres d’éducation et formation professionnelle (CEFP) mis en place par le projet dont un entièrement construit dans la ville de Fada.
250 jeunes filles et femmes dont 134 PDI ont également formées à la conduite de métiers agrosylvopastoraux (embouche ovine, aviculture, maraichage). Elles ont toutes, reçu un kit minimum pour la mise en œuvre de leur activité, et bien d’autres actions importantes.
280 jeunes filles dont 119 PDI ont été formées à travers ces CEFP au cours du projet. Elles ont reçu chacune, un minimum d’appui matériel du projet pour la conduite d’une activité.
540 jeunes filles dont 227 PDI ont été placées et formées auprès des artisans de la région. 60% de ces filles ont bénéficié d’un appui matériel pour la conduite de leur activité.
75 jeunes filles dont 20 PDI propriétaires de microentreprises ont aussi renforcé leur capacité sur le plan technique et matériel.
Dans la région de l’Est, le projet est mis en œuvre par les partenaires locaux que sont l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA) et l’Association Tin Tua.
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : https://whatsapp.com/channel/0029VaD231n84Om86ADZEE02
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.