Dans le cadre de la Journée Internationale de la fille, la Coalition contre le mariage d’enfants au Burkina (CONAMEB) a organisé une journée de sensibilisation au lycée municipal de Zagtouli, en collaboration avec la coalition nationale Éducation Pour Tous CN-EPT, 109 jeunes filles ont été sensibilisées aux dangers du mariage d’enfants et aux opportunités qu’offre l’éducation.
Cette activité qui se tient dans le cadre de la Journée Internationale de la fille (JIF), avec l’appui du partenariat Filles Pas Epouses. L’objectif est de contribuer à la réalisation de la prise de conscience des filles sur la problématique du mariage d’enfant .
Le mariage d’enfants, un fléau qui touche des millions de filles dans le monde, a des conséquences dévastatrices sur leur santé, leur éducation et leur avenir. Au Burkina Faso, ce phénomène reste malheureusement très répandu. C’est pourquoi la CONAMEB, avec l’appui de ses partenaires, mène des actions de sensibilisation et de prévention dans tout le pays.
A l’occasion de la Journée Internationale de la fille, les jeunes filles ont pu assister à des présentations sur les causes et les conséquences du mariage d’enfants, ainsi que sur les stratégies de lutte mises en œuvre. Elles ont également eu l’occasion de poser des questions et d’échanger avec des experts.
« Cette journée a été une véritable réussite », se réjouit Tahirou Traoré, Coordinateur national de la CONAMEB. « Les filles ont montré un grand intérêt pour la question et ont exprimé leur détermination à lutter contre ce fléau. Elles ont compris que l’éducation est leur meilleur allié pour s’émanciper et réaliser leurs rêves. »
Martha Kabré, élève en classe de 2nde A, est l’une des nombreuses jeunes filles à avoir été sensibilisée. « J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui. Je retiens surtout que c’est nous les jeunes filles, nous devons éviter les mariages précoces », a-t-elle déclaré.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.