Dans le cadre du projet Jeune-paix et sécurité, la Mission de l’union africaine pour le Mali et le Sahel(MISAHEL), a organisé une rencontre d’échanges, ce vendredi 11 octobre 2024 à Ouagadougou. L’objectif est de permettre aux jeunes de mieux participer, entre autres, à la prévention et à la gestion des conflits.
Au total, 50 jeunes des organisations de la société civile et des médias ont pris part à cette rencontre. Les échanges ont porté sur deux documents, l’agenda Jeune-paix et sécurité et le cadre continental Jeunesse -paix et sécurité. Deux outils qui vont permettre aux jeunes de prendre action, de réaliser beaucoup de choses et de faire des plaidoyers.
Pour la chargée des jeunes pour la paix et la sécurité, Nana Alassane Touré, cette initiative est dans le but de promouvoir les activités pour la paix et la sécurité et également soutenir les défis auxquels les jeunes font face. « L’idée, c’est de partager le contenu de ses documents qui ne sont pas très connus par les acteurs jeunes afin qu’eux aussi partagent à leurs tours. Nous voulons aussi les aider à faire des plaidoyers auprès des autorités et les partenaires techniques et financiers », a-t-elle confié.
Le médecin généraliste et ambassadrice de la santé sexuelle et reproductive au compte de la commission nationale Jeunesse, Samiratou Grâce Tiendrebéogo, a pris part à la rencontre. « J’ai appris lors de ces échanges que la jeunesse peut apporter sa contribution à la recherche de cette paix que nous aimerions avoir », a-t-elle déclaré avant d’ajouter « Il y a aussi des textes sur lesquels, nous pouvons vraiment nous appuyer, pour mieux apprendre, mieux nous outiller pour apporter une touche assez qualitative et quantitative quant à la recherche de la paix dans notre pays ».
Selon Samiratou Grâce Tiendrebéogo, elle peut apporter sa contribution à la recherche de la paix dans son domaine d’activité et en militant dans beaucoup d’association qu’elle a découvert, ce matin.
A noter que la MISAHEL regroupe trois pays. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Monique Savadogo
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : https://whatsapp.com/channel/0029VaD231n84Om86ADZEE02
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.