Mme Rosimine (…), la maman d’Alexandra Martine Lumbayi Diengo, portée disparue depuis le 02 octobre 2024 est dans la tourmente depuis qu’on lui a annoncée la mort tragique de sa fille unique. La toile s’est enflammée dès l’annonce de la triste nouvelle. « Je suis Alexandra », le message qui compatit.
Jamais! Plus jamais, elle ne reverra sa fille vivante. Plus jamais, elle n’entendra sa voix ni ne reverra le beau sourire qui illuminait son visage. La faucheuse a emporté Alexandra, jeune étudiante congolaise de 21 ans. Pétillante et ambitieuse selon les dires de ses camarades sur les réseaux sociaux. Elle poursuivait ses études à l’université de Québec.
A présent, c’est une maman dévastée qui n’a plus de repères. Désormais, chaque nuit est un cauchemar et tous les matins, maman devra se réveiller avec les larmes aux yeux tant sa douleur et profonde.
« Qu’est-ce qui est arrivé à ma fille chérie? », s’est interrogée la maman, en boucle. La réponse tant attendue est venue mais malheureusement, pour sombrer son dernier espoir de retrouver sa fille. Contre toute attente, le corps de Alexandra a été retrouvé dans le lac des Trois Rivières. Il est amené pour une autopsie.
» Elle est née quand j’avais 17ans, Aujourd’hui, on est forte ensemble, le fruit de mes entrailles. Aujourd’hui, on est juste forte, c’est Alex et Maman contre le monde entier. C’est notre slogan. J’ai décidé que celle-là, elle ne vivra pas les merdes que j’ai vécues. Jamais! Elle est une bosse Lady. Elle sera patronne. Une femme bien respectée. C’est ma puce, ma princesse. Je t’aime plus que ma vie », disait Rosimine dans ses lives. Ce rêve de la mère vient de se briser.
Pour information, auparavant, face à la vague d’inquiétudes qu’a créé la disparition de Alexandra, la famille s’est rendue à l’ambassade du Congo afin de demander du soutien auprès des autorités pour faciliter les procédures et permettre à Mme Rosimine d’avoir un visa et de se rendre au Canada, assister aux recherches.
« Je veux d’abord être sur place, être là pour suivre le dossier parce que, parler tout le temps avec la police au téléphone, c’est un peu difficile », s’est-elle confiée dans une interview accordée à un média bien avant qu’elle apprenne le décès de sa fille.
Sa mère a obtenu son visa mais, ne retrouvera pas sa fille vivante.
En plus du soutien de l’État congolais, la diaspora s’était également mobilisée pour organiser une battue en vue de retrouver Alexandra. Mais, hélas! La joie de vivre fait face au deuil.
Françoise Tougry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.