Le 07 novembre 2022, à la suite d’une enquête de l’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), l’ancien président de la commission nationale des droits humains (CNDH) Kalifa Rodrigue Yemboado Namoano a été accusé d’infractions de droit commun liées à la gestion des ressources de la CNDH et placé en détention provisoire. Ce faisant, une procédure judiciaire a été ouverte. Après investigation, ce 25 juillet 2024, la cour de cassation l’a déclaré non coupable.
En novembre 2022, la CNDH avait clairement signifié dans une note, rester très attentive à la procédure qui suit son cours et demeure attachée à la manifestation de la vérité.
Selon la CNDH, en son temps, Kalifa Rodrigue Yemboado Namoano et toutes les personnes poursuivies bénéficient de la présomption d’innocence.
A présent, il est blanchi de toutes ces accusations.
La CNDH a tenu à rassurer les destinataires de ses actions et ses partenaires de son engagement à poursuivre la mise en œuvre de ses attributions en matière de promotion, de protection et de défense des droits humains et de mécanisme nationale de prévention de la torture.
* Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : https://whatsapp.com/channel/0029VaD231n84Om86ADZEE02.