Les femmes de l’AFES Burkina venues de divers horizons se sont mobilisées, ce samedi 05 octobre 2024 à la place de la nation, à Ouagadougou dans le but de manifester leur encouragement et leur soutien aux autorités de la transition.
Jeunes femmes, jeunes hommes et personnes du 3 âge, toutes confessions religieuses confondues n’ont pas monnayé leur déplacement pour prendre part, à ce rassemblement de l’Alliance des Femmes des États du Sahel. Tous unis par le même objectif, être solidaires des autorités de la transition.
Prenant la parole, la chargée de mission, Tanly Alimata Sawadogo, représentant le ministre d’État, de la communication, de la culture, des arts et du tourisme est venue réitérer leur soutien et leur engagement à accompagner les femmes.
« Nous sommes là pour leur dire que notre ministre les soutient dans cette cause. Par cette activité, les femmes montrent qu’elles sont résilientes, fortes et prêtes à soutenir les FDS, les VDP et le gouvernement dans la lutte », a-t-elle-déclaré.
Pour la présidente de l’Alliance des femmes des États du Sahel, section du Burkina, Andréa Siénou, il n’y a pas de paix, pas d’indépendance sans un prix à payer. « C’est une interpellation pour tout burkinabè, notamment nos sœurs, à s’engager davantage dans la lutte. Nous avons un défi qu’il faut relever, l’heure n’est pas à la division. Nous appelons tous les burkinabè à l’union », a-t-elle indiqué.
Lire aussi :
Crise sécuritaire : Les Elles du Sahel interpellent sur la situation des femmes et des jeunes filles
Andréa Siénou a, par la suite lancé un appel, à tous les burkinabè. « Je demande à tous les Burkinabés, d’accepter de souffrir avec le capitaine Ibrahim Traoré, pour que les mois à venir, nous nous rassemblons pour rendre grâce à Dieu, et fêter le triomphe face à l’ennemi », a-t-elle-souhaité.
Pour le parrain, Oumar Ouédraogo, c’est l’idée d’accompagner les dirigeants de la transition qui l’a motivé à accompagner l’activité. « Nous ne trouvons pas d’inconvénients à le faire », a-t-il-dit.
Créee en février 2023, l’AFES compte trois pays membres. Le Mali, le Niger et le Burkina. Elle a pour mission de promouvoir la contribution et l’implication des femmes sahéliennes à l’émergence d’une AES économiquement forte et stable.
Monique Savadogo
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : https://whatsapp.com/channel/0029VaD231n84Om86ADZEE02
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.