Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a donné ce vendredi 04 octobre 2024, à Kienfangué, dans la commune de Komsilga, le coup d’envoi du mois d’Octobre rose, mois dédié aux sensibilisation sur le cancer de sein.
«Agissons ensemble pour un avenir sans cancer de sein», c’est le thème de la campagne de sensibilisation de ce mois d’octobre 2024. Présidée par le ministre en charge des Affaires étrangères, Jean Marie Karamoko Traoré, la cérémonie de lancement des activités du mois d’octobre rose a permis d’assister à des séances de dépistage et de traitement du cancer du sein, dans des cliniques mobile de traitement du cancer du sein.
Pour le ministre en charge des affaires étrangères, Jean Marie Karamoko Traoré, avec ces cliniques mobiles, les agents de santé ont désormais la possibilité d’aller partout où la demande se fait sentir, pour apporter leurs expertises, notamment dans les échographies, les mammographies.
Pour le ministre Kargougou le cancer du sein représente un véritable fléau au Burkina Faso, touchant chaque année de nombreuses femmes. En effet, au Burkina Faso, sur 100 cancers féminins, 55 sont des cancers du sein.
Selon le ministre en charge de la santé, ces chiffres alarmants soulignent l’urgence d’agir.
« Chaque jour nous avons trois femmes qui continuent de décéder des suites de cancer du sein. Cela est inacceptable», a-t-il martelé.
Le mois d’Octobre rose est un mois durant lequel d’intenses activités de communication, de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein sont mises en place. Cette année, le ministère de la santé prévoit de sensibiliser un peu plus d’un million de femmes . Six mille femmes de toutes les contrées du Burkina Faso pourront également bénéficier d’écho-mammographie gratuite au niveau de ces cliniques mobiles, le ministre Kargougou . Il a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel à l’ensemble des Burkinabè, hommes comme femmes, à s’investir davantage pour que toutes les femmes cibles puissent faire l’objet d’examens d’écho-mammographie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.