Élue au Dauphinat de l’Ordre des avocats, le 29 juillet 2023, Maître Florence Loan-Messan est la première femme à diriger l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire pour un mandat de trois ans (2024-2027). Elle a officiellement pris fonction, ce 2 octobre 2024 à Abidjan.
En prenant les rênes de ce barreau fort de 600 avocats, Me Loan-Messan a fait la promesse de maintenir le prestige du métier d’avocat en rendant la structure, grande, forte et débout. Et cela, avec l’accompagnement et le soutien de ses collaborateurs.
Le Bâtonnier Florence Loan-Messan entend faciliter la vie professionnelle des avocats, promouvoir l’accès à la justice et à établir des relations harmonieuses avec les divers acteurs du système judiciaire, tout en faisant vivre la solidarité et la confraternité au sein de l’institution.
son autre ambition est de poursuivre l’œuvre de ses devanciers.
Lire aussi :
Ses défis
En tant que le bâtonnier est chargé d’assurer la gestion de l’Ordre, de la représenter dans tous les actes de la vie civile, auprès des pouvoirs publics, des juridictions, de toutes les autorités et des tiers, et de garantir le respect de la déontologie et de la discipline des avocats.
Un projet en vue est la célébration des 65 ans de l’Ordre qui se tiendra en début novembre 2024 et la tenue de la rentrée solennelle précédée d’un colloque international.
Maître Florence Loan-Messan a fait un clin d’œil à ses devanciers pour le travail abattu, aux avocates et à tous ceux qui ont concouru à ce qu’elle soit élue, à ce poste aujourd’hui.
Elle succède au Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Justice Ivoirienne Maître Claude Mentenon, qui a dirigé́ l’Ordre pendant trois mandats successifs. « La tâche est ardue. Mais, elle est noble, je ne doute pas que vous saurez être à la hauteur des défis », a rassuré son prédécesseur.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.