Ce mardi 02 octobre 2024, le premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a présidé une cérémonie de graffitis au rond-point du 2 octobre. Cette symbolique se tient dans le cadre de la deuxième phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne qui se tient du 02 au 16 octobre(JEPPC) et qui a pour but de matérialiser ce que le président Thomas Sankara a entrepris.
La cérémonie du jour marque le top départ de la journée nationale d’engagement patriotique et de participation citoyenne placée sous le thème « Ne trahissons pas notre patrie ! Pour une nation forte et souveraine ! ». Elle est empreinte d’une séance de graffitis et de photos au rond-point du 02 octobre.
« Nous sommes là pour parachever ce que le capitaine Thomas Sankara avait commencé, pour poursuivre et approfondir ce qu’il avait entrepris », a déclaré le premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla.
Pour lui, cette symbolique est une façon de poursuivre l’œuvre du président Thomas Sankara. Il n’a pas manqué de mentionner qu’un discours d’orientation politique a été rédiger et incite la jeunesse à la lecture, à se former, à s’instruire afin d’avoir des bases solides. « Nous avons produit beaucoup d’exemplaires sur un discours d’orientation politique. Je vous demande de vous en imprégner et d’en prendre possession parce que si vous ne le comprenez pas, vous ne pouvez pas comprendre la démarche actuelle que nous sommes en train de faire. Il faut donc que la jeunesse actuelle apprenne à lire, à se cultiver, pour ne pas être victime de l’empoisonnement médiatique dont vous êtes victimes sur les réseaux sociaux », a-t-il-notifié avant de poursuivre, il faut que vous sachiez où vous allez, il faut vous donner un idéal de vie, le discours d’orientation politique donne un idéal de vie ».
Des exemplaires du discours d’orientation politique ont été remis au chef d’État-major de la gendarmerie, le colonel Kouagri Natama. « La gendarmerie est une institution de fidélité, de loyauté à la république. C’est pourquoi nous avons remis des exemplaires au chef d’état major de la gendarmerie nationale pour qu’il s’en approprient et fassent en sorte que ces éléments et toute la société fasse l’éducation de la société en fonction du discours d’orientation politique », a-t-il conclu.
La symbolique est que nous sommes dans un engagement patriotique, dit le Directeur de cabinet du premier ministre, Ferdinand Ouédraogo, est une occasion pour nous de magnifier la révolution, le père fondateur de la révolution qui as placé, fondé le socle du développement, une orientation politique claire pour le pays. Nous devons nous en approprier et faire en sorte que les idéaux de la révolution triomphe, que cela puisse être désormais notre boussole pour aller vers un développement durable pour la société.
Le conseiller spécial du premier ministre, Youlouka Damiba, n’a pas manqué de mots pour témoigner sa satisfaction. « C’est une continuité de la révolution et le Burkinabè doit être intègre, travailleur, consciencieux, loyal. Il ne doit pas trahir sa patrie. C’est très important pour ce que chaque burkinabè fait au quotidien et il doit avoir une valeur patriotique », a-t-il témoigné.
Monique Savadogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.