Qui n’a jamais été interpellé par un spot publicitaire ? Derrière ces images et ces slogans qui nous marquent, se cachent des stratégies bien rodées. C’est justement ces mécanismes que Fabrice Sandwidi, étudiant en communication à l’Université de l’Unité Africaine, a décidé d’étudier de près. En analysant les spots publicitaires de Tam-Tam Productions, il a livré un travail remarquable qui a séduit le jury et ouvert de nouvelles perspectives sur le monde de la communication.
A Tam-Tam Production, plusieurs produits publicitaires sont proposés notamment des spots, des films, des bandes annonces ainsi que de la création graphique. L’entreprise respecte les règles relatives à la création publicitaire. Aussi, notre étude a permis de recueillir les avis des clients de Tam-Tam productions qui se disent satisfaits du rendement de leurs projets publicitaires.
Ces conclusions sont issues du thème de mémoire portant sur » L’analyse des supports et contenus de la communication publicitaire de Tam-Tam Productions : cas des spots publicitaires ».
Fabrice Sandwidi justifie le choix de ce thème par le besoin de comprendre l’importance des publicités pour les clients.
« J’ai opté pour ce thème au regard des divers messages qui passent chaque jour, chaque heure et minute sur les différents médias », a déclaré l’impétrant.
Aux termes de sa soutenance, il a obtenu la note de 17/20. A ses yeux, cette note symbolise un défi qu’il a pu relever, celui de ne pas décevoir ses parents, amis et connaissances venus le soutenir.
Il a tenu à remercier les membres du jury qui ont consacré du temps, à son mémoire.
L’enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication, Dr Marcel Bagaré ne tarit pas d’éloges à l’égard de Fabrice. “C’est un étudiant travailleur. Il a respecté la méthodologie et a pu fournir un travail appréciable”, a affirmé le président du jury.
Les membres du jury l’ont félicité pour le travail abattu et pour avoir atteint ce stade de parcours universitaire.
Cependant, Dr Bagaré souligne qu’il y a lieu de prendre en compte, les remarques et les suggestions des membres du jury afin d’améliorer le document avant le dépôt final. « Soyez rassurés car ça sera fait ! », a promis Fabrice.
Lire aussi : Soutenance : Lamoussa Wanadiagbou arrache 18/20
Selon Dr Marcel Bagaré, les critiques qui ont été faites ne sont pas des attaques personnelles mais, plutôt des observations.
L’objectif est de faire en sorte qu’à la sortie de cette soutenance, les prochains étudiants puissent s’en inspirer. C’est-à-dire, avoir un document de référence.
Fabrice a rencontré des difficultés dans l’élaboration de son document. « Nous avons peiné à avoir une autorisation de la structure afin de nous entretenir avec leurs clients », a-t-il relaté.
A présent, Fabrice a de grandes ambitions. Il entend explorer de nouveaux horizons notamment poursuivre ses études jusqu’au master.
Françoise Tougry
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.