Accompagnée de la directrice régionale de la santé, Dr Yéri Silvie Traoré, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté Gnanou, a eu une rencontre d’échange avec les membres de la brigade de la police de l’hygiène publique, le 25 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso, dans le cadre des sorties d’inspection sanitaire.
A l’occasion de la rencontre, le gouverneur, a rappelé aux membres de la brigade, les missions de la police de l’hygiène publique.
Selon Mariama Konaté Gnanou, cette police, constituée d’acteurs de divers secteurs, va contribuer à la promotion de l’hygiène publique et à la préservation de la santé de la population. Pour elle, le manque d’hygiène constitue une cause majeure de transmission de certaines maladies.
Mariama Konaté Gnanou en veut pour preuve les cas de flambée de dengue qui ont touché la région des Hauts-Bassins en 2023, et souligne que cela s’explique en partie par l’insalubrité et l’insuffisance de l’hygiène. « Si la police de l’hygiène publique n’était pas créée, il fallait le faire », a déclaré le gouverneur.
Elle a encouragé et exhorté les membres de la brigade à donner le meilleur d’eux sur le terrain. Aussi, elle souhaite que ces sorties puissent apporter une plus-value en matière d’hygiène dans les ménages, les restaurants et tous les lieux publics qui accueillent du monde.
À l’issue de cette rencontre avec la première responsable en charge de la région, la brigade, par groupes, a poursuivi ses sorties de sensibilisations dans les habitations, les restaurants, les débits de boisson, les gares routières, les marchés et yaars.