L’aubergine est un légume à la texture fondante. Elle peut rapidement perdre de sa fraîcheur, devenir amère ou se dégrader en cas de mauvaise conservation. Comment conserver les aubergines ? Découvrez les conseils de Green Market pour préserver les aubergines de manière efficace et éviter le gaspillage!
Contrairement à certains légumes, les aubergines ne se conservent pas bien au réfrigérateur. Elles préfèrent des conditions plus douces, similaires à celles où elles poussent naturellement.
Les aubergines se conservent mieux à température ambiante, idéalement entre 10 et 15°C, dans un endroit sec et bien ventilé. Évitez de les exposer au soleil, pour ne pas qu’elles flétrissent rapidement!
Il est conseillé de ne pas les entasser ou les comprimer car cela provoque des taches et des meurtrissures sur sa peau.
Conservation au réfrigérateur
Elles se placent dans le bac à légumes, où la température est moins froide. Chaque aubergine s’enveloppe dans un torchon propre, ou un sac en papier pour éviter qu’elles ne se ramollissent.
Évitez les sacs en plastique qui peuvent provoquer de la condensation et accélérer la détérioration du légume!
Lire aussi : Astuces : Les étapes à suivre pour mieux conserver les tomates fraîches
Congélation des aubergines
Pour congeler les aubergines, il faudra les couper en rondelles ou en dés, selon l’utilisation envisagée.
Ensuite, il est recommandé de les blanchir pour éviter qu’elles ne deviennent amères après la décongélation. Il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante pendant environ 2 à 3 minutes.
Égouttez-les soigneusement et après refroidissement, il faut les disposer sur une plaque de cuisson pour les congeler individuellement. Une fois congelées, on les transfère dans des sacs de congélation hermétiques.
Les aubergines peuvent également être déshydratées ou transformées en confiture.
Monique Savadogo