La société de réassurance dénommée « Faso réassurance » sera opérationnelle en 2025 selon le ministre en charge de l »économie et des finances Aboubakar Nacanabo. Elle va permettre de limiter la sortie des devises liées aux paiements des primes cédées en réassurance. Elle permettra également au marché d’assurance de s’organiser afin de mieux faire face aux besoins de la clientèle.
Plusieurs raisons ont motivé cette décision du gouvernement. En effet, le Burkina Faso occupe la 4e place au niveau de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance qui compte 14 pays. En dépit de cette position, il n’y a pas de société de réassurance.
« En concertation avec les sociétés d’assurance présentes au Burkina Faso, il a été décidé de la création d’une société de réassurance. « C’est une société d’économie mixte avec 51% des parts détenues par l’État et 49% par l’ensemble des sociétés d’assurances implantées au Burkina Faso », », a expliqué Aboubakar Nacanabo.
Cependant, pour qu’une société de réassurance puisse fonctionner et être viable, il faut prévoir une cession légale. Un décret a été adopté dans ce sens afin de permettre à l’État de mieux surveiller le marché des assurances.