En 2024, le conseil des ministres a adopté un décret portant institution des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Ces journées sont organisées une fois par an durant 15 jours, sur toute l’étendue du territoire burkinabè et dans les missions diplomatiques et post-consulaires du Burkina Faso, à l’étranger. Cette année, ces journées se tiendront du 02 au 16 octobre 2024.
——————————————————–
Durant environ deux semaines, chaque burkinabè doit poser des actes concrets pour le développement et la grandeur du pays. La première phase s’est tenue du 26 mars au 09 Avril 2024.
Pour célébrer cette deuxième phase des journées, une semaine de la citoyenneté (SENAC) est organisé à travers plusieurs activités notamment la coupe de la citoyenneté, l’organisation d’une journée citoyenne, l’organisation d’un jeu-concours sur le civisme en milieu scolaires etc.
La SENAC se tient dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, chaque ministère et institution est appelé à mener des activités.
Ladite phase connaît des innovations. « Comme innovation pour cette année, il y a des clubs écologiques. Des clubs de citoyenneté qu’on appuie avec l’aide du ministère de l’éducation de base et de l’enseignement supérieur qu’on a mis en place dans les lycées et collèges comme la plantation des arbres, la journée des étoiles pour célébrer les personnalités qui se sont distingués tout au long de cette année », a déclaré le secrétaire général du ministère de la justice, et des droits humains, chargés des relations avec les institutions, Harouna Kadio.
« Contrairement à la première étape, on peut ajouter comme innovation à cette deuxième phase, des journées de dons de sang et des contributions à l’effort de paix, une coupe de la citoyenneté qui va regrouper un certain nombre de structures qui vont s’opposer », a appuyé le directeur général de la promotion de la citoyenneté et de la paix, Benjamin Sow.
Les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne se dérouleront à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Dori… et dans toutes les 13 régions du Burkina Faso.
Ces journées ont comme thème “Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas la patrie”.
Monique Savadogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.