L’artiste musicien burkinabè Kosa Pic est dans la tourmente. Ce 23 septembre 2024, le Conseil supérieur de la Communication a censuré son clip Zaaka, jugé obscène avec des images pornographiques, dégradantes accompagnées de paroles vulgaires et indécentes.
Le Collège des conseillers a estimé que ce clip et le son portent atteinte aux bonnes mœurs, à la dignité de la femme et à la protection du jeune public. Un constat qui a obligé le CSC à prendre des mesures fortes. Le public et les responsables des médias audiovisuels et des plateformes en ligne sont invités, à s’abstenir de le diffuser vu le caractère illégal de la communication au public d’un tel clip. « Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi », indique le CSC dans un communiqué.
Zaaka est sorti le 15 septembre. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, le 16 septembre, le lendemain de la sortie de son clip , Kosa Pic a remercié tous les fans qui le soutiennent, arguant que sa musique contribue à la promotion de la musique burkinabè. Il dit travailler ainsi à propulser la culture du Burkina au delà de nos frontières.
Lire aussi : Quel sort est réservé à « Safi »? Le CSC tranche
Kosa Pic a atteint en si peu de temps, plus de 100 00 abonnés sur Tik Tok, +65 000 followers sur Facebook. En 3 jours, il a franchi la barre des 100 000 vues sur youtube. Mais, quelques plus tard, le 21 septembre, le clip a disparu des radars de la chaîne youtube.
Actuellement, il croupit à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou.