La Boucle du Mouhoun a abrité un atelier de renforcement de capacités sur la réduction de risques de catastrophes (RRC), en faveur des associations féminines. La formation assurée par une équipe du Secrétariat permanent du Conseil national de Secours d’Urgences et de Réhabilitation (SP/CONASUR) s’est tenue du 17 au 18 septembre 2024.
A Dédougou, , 45 femmes ont bénéficié de connaissances sur la prévention des catastrophes et crises humanitaires. L’atelier a été présidé par le directeur régional en charge de l’Action humanitaire de la Boucle du Mouhoun, Youssion Napon.
Selon Youssion Napon, représentant le Gouverneur, Président du CORESUR, les femmes sont des piliers essentiels pour la promotion de la RRC. Les catastrophes et crises humanitaires demeurent une préoccupation majeure pour l’État et ses partenaires.
« A ce jour, beaucoup d’efforts ont été faits et les populations regagnent progressivement leurs localités d’origine. Cependant, les défis auxquels, les acteurs étatiques et non étatiques sont confrontés restent énormes et cela nous interpelle sur la nécessité de développer des initiatives visant le renforcement de la résilience de nos communautés face aux risques de catastrophes », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter « C’est pourquoi les organisations féminines se présentent comme un maillon essentiel dans cette lutte pour le bien-être et la résilience des populations ».
Pour assurer une meilleure prise en charge des personnes sinistrées, il s’avère nécessaire d’outiller les différents acteurs sociaux à tous les niveaux.
Le SP/CONASUR avec l’appui technique et financier du Projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (projet HYDROMET), s’est fixé cet objectif, à travers cette formation sur la réduction des risques de catastrophe (RRC) qui entend dérouler tout le processus en la matière.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.