La peintre Tara Shakti a l’honneur d’être la première artiste malgache dont les œuvres seront envoyées sur la Lune grâce au projet Lunar Codex. Le physicien, artiste et entrepreneur Samuel Peralta est à l’origine de cette initiative.
En février 2025, cinq de ses peintures de Shakti seront lancées avec la capsule Codex Polaris vers la Lune. « Archive III », en particulier, reflète l’oppression des femmes et porte un message d’espoir et de défi pour les générations futures. « Voir ses projets lancés sur la lune est un honneur d’une ampleur incommensurable », confie-t-elle.
Parmi les 100 000 œuvres envoyées, cinq d’entre elles appartiennent à Tara Shakti. Elles traitent de la thématique des êtres humains et des violences faites aux femmes dans le cadre de leur travail.
“C’est une pensée profondément émouvante de savoir que mes œuvres seront préservées sur la Lune pour les générations futures. J’espère qu’elles serviront de source d’inspiration et de réflexion, et qu’elles inciteront les futur·e·s explorateur·rice·s de l’espace à contempler la beauté et la diversité de notre monde et de notre créativité humaine”, indique le site Kobini.
Présentées comme un « message dans une bouteille » pour promouvoir la créativité humaine, les œuvres, stockées sur des Nanofiches, peuvent résister aux conditions lunaires pendant des milliards d’années.
Le Lunar Codex est un projet qui envoie six capsules sur la lune pour y déposer une trace de l’histoire de l’art de l’humanité.
Au début du projet, souhaitait envoyer seulement ses propres œuvres sur la lune. Avec l’appui financier de l’entrepreneur canadien, les œuvres de 35 000 artistes du monde entier seront prises en compte.
Shakti a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Florence avant de s’installer à Paris.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.