Le ministère en charge du genre a fait le point sur la mise en œuvre des recommandations de la 68e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) . L’événement qui a réuni des organisations féminines, ce jeudi 12 septembre 2024 a été l’occasion, de planifier la participation du Burkina Faso pour la session à venir.
La rencontre a pour objectif principal a été d’évaluer l’état d’avancement des recommandations formulées lors de la 68ème session de la CSW, et de discuter des actions concrètes mises en place ou prévues pour leur application effective au niveau national.
Chaque année à New York, ONU-Femme organise la session de la commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW) autour d’une problématique liée à la gente féminine. Cette Commission est le principal organe intergouvernemental mondial dédié à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.
Pour cette année, la session a eu lieu du 11 au 22 mars 2024 sous le thème :« Accélérer la réalisation de l’égalité entre les genres et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant le financement dans une perspective de genre».
A cette 68e session, le Burkina Faso a été représentée par sa mission permanente, la synthèse des travaux leur a été transmise. Le Burkina a retenu cinq (05) recommandations.
Pour la directrice Générale de la promotion de la femme et du genre, Marie Madeleine Tougri, cela va également permettre de placer l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, de préserver les droits sexuels et génétiques des femmes, d’adopter des politiques fiscales favorables aux femmes.
Lire aussi :
Après les recommandations, des suggestions pour une mise en œuvre efficace des recommandations ont été recueillies pendant les échanges, à savoir,
Les suggestions pour de meilleurs préparatifs de la 69ème session, l’élaboration d’une stratégie de représentation et le renforcement de la visibilité des questions locales sur la scène internationale.
Cette rencontre a été un pas significatif vers la réalisation des objectifs en matière de condition de la femme au Burkina Faso.
Le ministère et les organisations féminines sont bien positionnés pour continuer à avancer dans la protection et la promotion des droits des femmes.
Monique Savadogo
Latifatou Esther stagiaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.