Soucieux de la bonne alimentation des consommateurs, Mouniratou Ouédraogo s’est lancée dans la production et la vente des produits bio. Passionnée du maraichage, elle réussit à implanter son entreprise de légumes bio pour la bonne alimentation des consommateurs burkinabè.
Mouniratou Ouédraogo est la promotrice de Green Market, une entreprise spécialisée dans la production et la vente de produits maraîchers cultivés sans produits chimiques.
Mouniratou Ouédraogo a commencé avec la vente des légumes non bio avant de se lancer dans la vente des produits bio. « J’ai commencé ma vente par des produits non bio. C’est après quelques constat sur la durée de conservation de ces légumes et surtout après avoir été témoin de l’utilisation des pesticides sur les légumes que le déclic de vendre des légumes bio est venu » a-t-elle-déclaré.
Avec un niveau de licence en communication d’entreprise et marketing, la responsable de l’entreprise Green Market est une passionnée des produits bio.
Objectif, satisfaire la clientèle
Quelques temps après, elle s’est formée dans un centre d’incubation en agriculture. Avec l’aide de son mari, agro écologiste de profession, ils se sont associés pour se lancer dans la production et la vente de légumes bio.
« Nous sommes toujours à nos débuts, c’est compliqué d’avoir relativement tous les légumes à la même période. Mais, nous essayons du mieux que nous pouvons de satisfaire la clientèle », a-t-elle-informé
Les ventes de Green Market se passent essentiellement en ligne via les réseaux sociaux, facebook, whatsApp, par le biais des bouches-à-oreilles et les recommandations.
Les commandes sont prises 24 heures avant la livraison et les clients optent pour des commandes hebdomadaires. Ils s’accommodent aux besoins des clients.
Pour satisfaire sa clientèle, Green Market propose des légumes fruits tels que la tomate, les aubergines sauvages…, les légumes feuilles comme les feuilles de manioc, d’amarantes, d’oseilles etc. Toutes ces légumes sont en fonction des périodes.
Comme toutes entreprises, Green Market est aussi confronté à des difficultés. « Nous rencontrons toujours des difficultés en termes d’écoulement de nos produits avec les clients. Les populations sont toujours un peu réticentes face à la consommation de légumes bio » se désole-t-elle avant d’ajouter il y a aussi le facteur prix, les clients trouvent que les prix sont relativement élevés.
Rendre les légumes bio accessibles à tous
A en croire Mouniratou Ouédraogo, les produits bio sont un peu plus coûteux que les produits non bio. « Nous essayons toujours de rassurer la clientèle quant à la qualité de nos légumes, d’adapter nos prix et le rendre accessible à tous afin de permettre à la population de consommer bio car il y va de leur santé », s’est-t-elle réjouie.
Cependant, Mouniratou Ouédraogo déplore le manque de clientèle avec la saison pluvieuse car les ventes sont au ralenti et c’est la période des légumes non bio disponibles sur le marché. Donc, beaucoup de personnes préfèrent s’en procurer là-bas vu que le prix est très bas par moment
Le prix des légumes de Green Market est généralement dans la fourchette de 500 francs CFA à 1000 francs. La vente se fait, la plupart du temps, au détail car l’entreprise livre aux ménages et aux particuliers. Cependant, la responsable n’exclut pas la vente au prix de gros.
Selon Mouniratou Ouédraogo, Green Market est au stade embryonnaire. Elle fait appel aux clients, ménages, restaurant, hôtels, pour des relations de partenariat.
Lire aussi :
Moussa Mohamed Ouédraogo, le bachelier commerçant de légumes
Pour fidéliser sa clientèle, la responsable de Green Market fais des réductions sur le coût des livraisons. « Nous faisons la livraison à moitié prix et souvent à un certain montant d’achat la livraison est gratuite. Des fois nous jouons sur la quantité des légumes en ajoutant quelques grammes de plus », a-t-elle rassuré.
Mouniratou Ouédraogo a pour projet, la vulgarisation de la consommation des légumes bio, sains et de qualité aux populations afin de casser le mythe que les légumes bio sont pour une classe donnée. « Nous ambitionnons implanter Green Market un peu partout, à Ouagadougou afin de vulgariser la consommation de légumes bio à tous c’est-à-dire des surfaces de légumes frais », projette-t-elle.
Elle ne dispose pas de boutique physique pour la vente. Elle prend les commandes en ligne avant de se rendre à sa ferme à Boulbi ou à Komsilga pour la récolte avant de procéder à la distribution.
Monique Savadogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.