Ils ont été installés officiellement, ce jeudi 4 septembre 2024 à Ouagadougou. Eux, ce sont les membres du Comité national d’Organisation (CNO) de la 17e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Le conseiller technique au Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), Alassane Ouédraogo a présidé la cérémonie.
17, c’est l’ensemble des commissions qui compose le Comité national d’Organisation, installé par le conseiller technique Alassane Ouédraogo. « Chacun d’entre vous a été choisi pour ses compétences et son expertise. Aussi, à travers votre désignation, vous vous engagez à être réquisitionnés durant toute la période de l’organisation du salon. Je vous encourage donc, à travailler ensemble, à partager vos idées et à vous soutenir mutuellement », a-t-il confié.
Ainsi mis en place, le comité se donne pour mission, d’organiser un salon qui met en valeur, les innovations et les talents des artisans, favorisant également les échanges entre les professionnels du secteur.
Il est composé d’une cellule de coordination pilotée par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Chaque commission est dirigée par un président.
Après l’installation, les membres ont pris connaissances des différentes commissions et de leurs rôles dans l’organisation.
Pour certaines commissions, il a été suggéré d’augmenter le nombre de personnes et de voir, de plus près, les besoins en matériels au regard de l’envergure des tâches confiées.
A cette préoccupation, la directrice générale du SIAO, Mariam Traoré Ouédraogo a apporté des précisions. « Dans l’organisation, nous avons du personnel d’appui qui va être recruté pour vous accompagner à faire ce travail. Au demeurant, nous avons des contraintes budgétaires pour les charges. Une identification des besoins a été faite auparavant et prise en compte dans le document de planification. J’invite chaque responsable de commission à être disponible pour l’organisation et à transmettre la liste de leurs besoins pour arbitrage », a-t-elle souligné.
Au niveau de chaque commission, elle a mentionné la nécessité d’instaurer d’ores et déjà, la méthodologie de travail pour tenir les rencontres de restitutions. Demain aura lieu, une conférence de presse pour dévoiler les grandes lignes de l’organisation de la 17e édition.
La directrice générale du SIAO a souhaité qu’en marge de cette conférence, il y ait une réunion de prise de contact en faveur du comité d’organisation.
Elle a proposé que les présidents de commissions fassent aussi une réunion de prise de contact et voient comment, ils vont travailler.
« On peut créer un groupe whatsapp qui va permettre de dérouler l’état de mise en œuvre des travaux, d’échanger sur les difficultés en vue de trouver des solutions. Il faut également tenir obligatoirement des listes de présence lors des réunions et les reverser au niveau du secrétariat. On a, à peine, un mois et demi. Des tâches nos attendent, relever le défi d’une organisation réussie », a-t-elle indiqué.
Lire aussi : “e_SIAO” : Une innovation digitale pour la 17e édition
Pour Alassane Ouédraogo, être membre d’un comité d’organisation est plus qu’un sacerdoce. De ce Fait, il les a exhortés à privilégier le dialogue, à collaborer avec synergie et de toujours se référer au commissaire général du salon lorsqu’il y a une difficulté afin que de meilleures approches puissent être trouvées.
« Votre participation à ce comité témoigne de votre volonté à contribuer au succès de cet évènement. Nous avons la responsabilité de créer une nouvelle expérience mémorable pour tous les participants. J’ai confiance en vous. Ensemble, nous allons relever les défis et faire de cet évènement, une réussite. », a rassuré le représentant le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat.
Pour rappel, le SIAO se tiendra du 25 septembre au 3 octobre 2024 sous le thème « Artisanat Africain : entreprenariat des jeunes et autonomisation ».
Françoise Tougry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.