L’alphabétisation se réfère au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle est une étape clé pour l’émancipation des femmes, elle permet aux individus d’acquérir des compétences fondamentales qui favorisent leur autonomie et leur participation active dans la société.
Dans certaines régions reculées du Tchad, à peine 14 % des femmes ont acquis des compétences en lecture et en écriture. L’accès à l’éducation constitue un levier primordial pour leur émancipation, leur permettant ainsi de participer pleinement au progrès de leurs communautés.
L’association humanitaire Morija au Tchad, a pris la mesure de cet enjeu en intégrant des programmes d’alphabétisation au sein des groupes d’épargne communautaire destinés aux femmes. Ces groupes, initialement conçus pour faciliter l’épargne et l’investissement, permettent ainsi à des centaines de femmes de reprendre les études même après de longues années.
En trois ans, ces femmes, auparavant freinées par l’analphabétisme, ont acquis la capacité de gérer les finances de leur commerce, d’investir de manière éclairée et de maîtriser leur avenir.