A Koudougou, les concours bien organisés selon des candidats
A Koudougou, ce 17 août 2024, les candidats aux concours de la fonction publique ont composé. En attendant les résultats, les candidats se prononcent sur le déroulement des épreuves et les difficultés rencontrées.
L’étudiante en deuxième année de lettres modernes, Liliane kinda a composé pour le concours d’infirmière. « C’est une profession qui me passionne car j’aime aider les gens et les soigner », a -t -elle affirmé.
Elle a mentionné des difficultés lors de la composition « J’ai personnellement fais la série A où nous n’avons pas étudié les Sciences de la Vie et de la Terre. Pourtant, la composition portait sur des sujets que l’on aborde généralement en terminale D. J’ai été surprise. Mais, j’ai fait de mon mieux pour y remédier », a-t-elle laissé attendre.
Selon Liliane Kinda, l’organisation était bien comparable à celle des années précédentes. La vérification était impeccable. Ils ont fait l’effort de respecter les horaires, même si ce n’était pas totalement parfait. Il y a eu une amélioration.
Elle a également souligné qu’il serait important, avec le temps, de prendre en compte les séries et les niveaux des élèves dans le choix des sujets.
Ce candidat dit avoir choisi la douane parce qu’elle offre de bonnes perspectives financières et qu’en dehors du salaire, il est possible de bien s’en sortir et de réaliser beaucoup de choses. « J’ai décidé de me présenter à ce concours par passion, car l’amour pour ce métier m’a beaucoup attiré et j’apprécie leur tenue », a confié Mathieu Kologo.
Il a aussi précisé la raison de sa motivation à passer ce concours. « Plusieurs de mes amis ont réussi à ce concours et accompli beaucoup de choses. Cela m’a inspiré et m’a donné l’espoir de réussir également et de pouvoir aider ma famille », a-t-il précisé.
Selon Mathieu Kologo, l’organisation du concours était satisfaisante car le règlement de l’ordre juridique a été bien respecté par les candidats. « Les épreuves étaient à notre niveau et relativement abordables. Mais on ne peut pas crier victoire pour le moment tant que les résultats ne sont publiés », a-t-il mentionné.
Latifa Esther stagiaire