Dr Marie Korsaga, première femme astrophysicienne du Burkina a pris part, à la première conférence panafricaine de l’Union africaine sur l’éducation des filles et des femmes, organisée par la Commission de l’Union africaine et son institution technique spécialisée, le CIEFFA de l’Union africaine. L’évènement s’est tenu du 02 au 05 juillet dernier, à Addis-Abeba, en Éthiopie.
La rencontre qui a duré quatre jours à réuni près de 300 acteurs du domaine de l’éducation des filles et des femmes en Afrique. On note également le renforcement du plaidoyer en faveur de l’adoption à haut niveau de politiques et de cadres de transformation du genre.
Placée sous le thème « Priorité à l’éducation des filles et des femmes : Une stratégie pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique », la conférence a eu pour objectif principal d’engager des discussions significatives et percutantes pour évaluer le statut de l’éducation des filles et des femmes en Afrique.
Lire aussi : 10 choses à savoir sur Dr Marie Korsaga
Il s’est agi également de mobiliser le soutien au financement et de renforcer le plaidoyer en faveur de l’adoption à haut niveau de politiques et de cadres transformateurs et inclusifs en matière de genre.
« Ensemble, nous pouvons faire progresser une éducation résiliente, inclusive et de qualité tout au long de la vie en Afrique », a souligné Marie Korsaga.
Françoise Tougry