Clean prestige, c’est la nouvelle entreprise de Déborah Djaouri. Pendant 4 ans, elle s’est battue pour gagner son pain en faisant la lessive, la cuisine, le repassage à domicile et la vaisselle après cérémonie, etc. Aujourd’hui, son rêve s’est réalisé. Elle est chef d’entreprises. Son parcours inspirera d’autres femmes et jeunes filles.
Elle est titulaire et d’une licence professionnelle option mine, géologie et pétrole. Diplômes en poche, oui. Mais, très difficile de décrocher un « bon emploi ». Elle, c’est Déborah Djaouri, une jeune ivoirienne dont la détermination et le courage ont dépassé les frontières de son pays. Le15 août dernier, elle a lancé officiellement le démarrage des activités de son entreprise, Clean Prestige spécialisée dans le domaine du pressing.
« Les mots ne suffiront jamais pour vous témoigner ma reconnaissance. Quatre ans maintenant, que vous me soutenez en sollicitant mes services de lessive à domicile, repassage, ménage, etc… Oui, quatre ans que grâce à vous, ma structure Clean House by JM existe encore. Il y a eu des moments de pause, de découragement, de joie, de regret, un cocktail de plusieurs sentiments. Mais, grâce à vous, qui m’avez toujours fait confiance et soutenue, j’ai toujours pu me relever pour continuer la lutte. Avec un cœur rempli de joie, je vous informe que grâce à vos prières, je suis désormais propriétaire d’un pressing situé à la rivera 3 », détaille-t-elle.
Les années passent…
Un retour dans le passé nous rappelle qu’en juillet 2020, Déborah Djaouri se lance dans le domaine du nettoyage avec Clean House by JM. C’est une structure de nettoyage basée à Abidjan et de plus en plus, elle se délocalise.
Les services sont entre autres, le ménage à domicile (bureaux, restaurant, hôtel, écoles), le babysitting, le nettoyage de fin de chantier, etc. la structure s’occupe aussi de gérer les courses pour le marché et les courses administratives… et bien d’autres services tels que les hôtesses pour sublimer tous les événements.
Cela fait quatre ans qu’elle travaille avec ardeur. Mais, personne ne savait vraiment qu’une femme dévouée comme Déborah se bat dans l’ombre pour réussir sa vie.
En 2021, un passage médiatique à Life TV n’a pas suffi à lui donner de la visibilité. Elle continue de rester focus sur ses objectifs, travailler et encore travailler, devenir un jour un modèle pour les autres.
De concessions en concessions, elle se promène pour aider les gens dans les tâches ménagères moyennant un revenu. Sauf que ce revenu ne suffit pas vraiment, pour se prendre en charge et s’occuper de sa fille de trois ans.
Être mère célibataire sans emploi fixe, ce n’est pas évident. « Seigneur, pourquoi m’as-tu mise sur cette terre ? Je suis épuisée par mes échecs professionnels et amoureux. Montre-moi quelle voie suivre ! », implore-t-elle, les larmes aux yeux.
Et, il s’est passé quelque chose.
Quelques minutes plus tard, une vieille dame l’appelle à l’aide. Déborah s’empresse de répondre à l’appel. Une fois sur place, la dame lui demande gentiment de l’aider à remettre de l’ordre dans la maison et à réchauffer la sauce dans le bol du congélateur. Déborah s’exécute, passant des heures à ses côtés avant de rentrer chez elle.
Le soir, avant de s’endormir, elle prie encore et se demande quelle activité, elle peut réellement mener. Elle se souvient alors de son expérience chez la vieille dame, faisant la vaisselle, le ménage, et plus encore. Elle choisit de renforcer son optimisme pour pouvoir aller de l’avant.
En mai 2023, les choses sont toujours au ralenti. « Je fais ce boulot (grand ménage et lessive) pour m’occuper de ma famille et mon enfant. Je préfère la sueur de mon front », lance-t-elle. Malgré les difficultés qu’elle rencontre, Déborah ne baisse pas les bras.
Un projet vient de prendre vie : se déplacer pour aider les gens, donner un coup de main à tous ceux qui en ont besoin. Mieux, cette façon de faire peut apporter de l’argent.
En 2024, sa détermination a fini par payer. Elle est parvenue ainsi, à créer l’autre entreprise Clean Pressing. L’histoire de Déborah Djaouri, cette brave dame nous fait comprendre qu’il n’y a pas de sot métier. Il faut toujours prendre à cœur, chaque travail que l’on fait.
Hit2Babi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.