Aller à l’école, le rêve de beaucoup d’enfants, Cependant, certains d’entre eux ne verront pas ce rêve se réaliser au regard de beaucoup de facteurs. Mais, n’empêche, on peut tous faire quelque chose pour changer la donne.
Au Burkina Faso, la loi d’orientation de l’éducation stipule en son article 4 que l’enseignement de base est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans.
Il comprend l’enseignement primaire et l’enseignement post-primaire. L’annuaire statistique de l’enseignement primaire 2022-2023 révèle un taux net de scolarisation de 61,5%.
Au post-primaire, ce taux est de 24% pour la même période.
Ces données statistiques montrent bien que pour diverses raisons, certains enfants n’ont pas fréquenté au cours de cette période.
Parmi ces enfants qui n’ont pas fréquenté, figurent les enfants vulnérables du fait de la situation socio-économique difficile des parents qui n’ont pas les ressources nécessaires pour assurer la scolarisation de leurs enfants.
À ce groupe d’enfants vulnérables, viennent s’ajouter ceux affectés par la crise humanitaire.
La prise en charge scolaire de ces enfants vulnérables nécessite la contribution de tous.
L’État pour sa part, a mis en place des stratégies visant à faciliter la scolarisation de ces enfants. Entre autres mesures adoptées, il y a les mesures prises pour faciliter l’inscription des élèves déplacés internes sans condition particulière et le paiement des frais de scolarité, à travers le Fonds national de Solidarité et de Résilience sociale (FNS-RS), une structure du Ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale.
De plus, des ONG et associations apportent différents appuis à ces élèves vulnérables.
En dépit de ces efforts consentis par l’État et ses partenaires, des défis restent à relever pour améliorer le taux net de scolarisation tant au niveau du primaire que du post-primaire.
Pour ces enfants vulnérables, chacun peut faire quelque chose, soit en apportant sa contribution au FNS-RS, soit en apportant un appui direct aux familles vulnérables afin de les aider à scolariser leurs enfants pour cette rentrée scolaire qui s’annonce pour début octobre 2024.
Ensemble pour assurer à tous les enfants au Burkina Faso, le droit à une éducation de qualité !
Tribune enfance et famille Burkina Faso.