Ce lundi 05 août 2024, le Burkina Faso, pays des hommes intègres, a célébré le 64e anniversaire de l’indépendance. Avant les indépendances à nos jours, le monde des femmes a évolué et beaucoup de choses ont changé. A Ouagadougou, des hommes donnent leur avis sur cette évolution.
Âgé de la trentaine, Ibrahim Guira est bien imprégné des faits historiques. « À l’époque, nos parents ne donnaient pas d’argent de popote. Mais de nos jours, c’est tout le contraire. On se dit qu’on vit avec une civilisation moderne surtout à Ouagadougou et cela a amené les femmes à changer de comportement », a-t-il déclaré.
Avec cette soi-disant vie moderne, a-t-il affirmé, on a du mal à vivre en paix avec nos femmes.
Pour lui, le comportement des femmes à bannir, surtout de nos jours, est le fait de compter uniquement, sur l’homme pour la popote.
A l’en croire, les femmes d’aujourd’hui, ne pourront plus avoir ce que leurs parents ont hérité de leurs mamans. ‘’Elles savaient bien s’occuper d’un homme’’, a soutenu Ibrahim Guira.
A la question de savoir comment peut-il dire de tels propos à cet âge ? Il a répondu ‘’Ma mère a plus de 80 ans et je m’imprègne des faits auprès d’elle. Elle a perdu mon père, il y a plus de 20 ans et a toujours vécu avec moi’’.
Résident à Tampouy, Abdoulaye Déremé âgé de plus de 40 ans n’a pas hésité à donner son point de vue. “Avant les indépendances, les femmes respectaient leurs maris, leur famille et toute la famille. Grâce à ce comportement, la vie était très belle à l’époque mais ce n’est plus le cas de nos jours. A ce moment-là, c’était les parents qui donnaient les filles en mariage et je pense que c’était dû à ça », a-t-il expliqué.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.