Classé dans la catégorie des cancers gynécologiques, le cancer du col de l’utérus touche plus de 1,4 millions de femmes dans le monde. Et selon le Protocole national de lutte contre le cancer 2013-2017, au Burkina Faso, la situation reste encore préoccupante car on enregistre plus de 800 cas de décès par an. Face à ce fléau, la sensibilisation reste l’un des moyens pour que la population comprenne, pourquoi il faut se vacciner.
La vaccination contre le cancer du col de l‘utérus, c’est le vaccin contre le HPV. Retenez que le HPV est le virus qui donne le cancer du col de l’utérus pour certains types de virus ! Ceci est la compréhension qu’il faut avoir.
Une maladie sexuellement transmissible
Selon les explications du Pr Charlemagne Ouédraogo, président de la Société des Gynécologues Obstétriciens du Burkina (SOGOB), pendant longtemps, on ne savait pas exactement, ce qui cause le cancer du col de l’utérus.
Mais depuis, plusieurs années, les recherches ont permis de savoir que le cancer du col de l’utérus dans 70% de cas, est une maladie sexuellement transmissible. Elle est due à la transmission de l’homme à la femme, du virus HPV, appelé human Papillona Virus.
Il y a plus de 120 types de virus. Mais, lorsque la femme contracte certains de ces virus, à la longue, elle peut développer une lésion précancéreuse qui, abandonnée à elle-même peut devenir un cancer avéré du col de l’utérus.
Les recherches sont engagées depuis des années et il existe maintenant, un vaccin contre certains types de cancer du col de l’utérus. Celui qui est en vigueur au Burkina, est le vaccin qui permet de lutter contre le type 16 et le type 18, le type 6 et le type 11.
Pourquoi se vacciner ?
La vaccination contre le cancer du col de l’utérus chez les jeunes filles est d’une nécessité absolue. « La tranche de vaccination, c’est de 9 à 14 ans parce qu’on estime que la jeune fille n’a pas encore eu des rapports sexuels. Mais, au-delà de cet âge, ce n’est pas sûr », a déclaré Pr Charlemagne Ouédraogo.
Il renchérit « Lorsque vous avez déjà, une activité sexuelle soutenue, vous ne pouvez pas faire le vaccin contre le cancer du col, vous allez faire du dépistage. Mais, une femme qui même à 20 ans, n’a jamais eu de rapport sexuel peut faire le vaccin contre le cancer du col ».
Mettre la main dans la poche
Le gouvernement et ses partenaires offrent gratuitement ce vaccin dans toutes formations sanitaires du Burkina Faso, aux jeunes filles qui ont en moyenne 10 ans.
« Si on vous donne l’ordonnance pour aller acheter le vaccin contre le cancer du col de l’utérus pour votre fille, pour chaque enfant, vous allez débourser environ 180 mille francs CFA en pharmacie. Même si vous avez l’argent, on vous dira qu’il faudra revenir parce qu’il faut commander le produit. Et aujourd’hui, l’Etat prend cette facture en charge et demande seulement à la population, allez-y pour une prestation de service ! », a-t-il lancé.
Faire le vaccin contre le cancer du col de l’utérus contribue à se protéger contre les lésions précancéreuses qui pourraient évoluer vers un cancer du col de l’utérus.
Françoise Tougry