Elle n’a pas pu passer les tours préliminaires en 50 m nage libre Femmes, Aïchata Diabaté se réjouit tout de même de sa performance. La nageuse malienne a battu son record personnel, ce samedi 3 août, au Paris La Défense Aréna.
Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, Aïchata Diabaté n’a pas déçu. Ce samedi 3 août, dans le bassin du Paris La Défense Aréna, la nageuse malienne s’est classée cinquième de sa série avec un chrono de 37.55. Elle a écrasé donc son record personnel de 40.28, réalisé aux championnats du monde de Doha en février 2024.
Cependant, la benjamine (18 ans) de la délégation malienne est éliminée de la compétition. Sa performance est insuffisante pour intégrer le top 16 des meilleures nageuses, qualifiées pour les demi-finales.
Aïchata Diabaté n’est pas déçue de son élimination. Elle s’est plutôt réjouie de sa performance. « Je suis très contente de mon résultat. J’ai pu améliorer mon record personnel. Ce qui prouve que je suis sur une bonne dynamique », a-t-elle lâché juste après sa course.
Ce sentiment est partagé par le Directeur technique de la fédération aquatique du Mali. Mohamed Malikité annonce un avenir radieux pour Aïchata Diabaté. « Elle s’est battue. Son résultat est vraiment encourageant puisqu’il y a une nette amélioration dans sa performance. La suite c’est de la préparer davantage pour qu’elle revienne plus forte à Los Angeles 2028 », a-t-il martelé.
En attendant, Aïchata Diabaté tentera de continuer sur sa lancée lors des prochaines compétitions continentales et internationales.
Sory Ibrahima Coulibaly
L’Indépendant Mali
#PARIMEDIAS2024