Le championnat national de handball de la saison 2023-2024 a consacré les pétroliers qui repartent avec deux trophées sur quatre disponibles en junior garçons et seniors hommes. Les deux autres titres sont répartis entre la LONAB senior dames et le Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB) en junior fille.
Joué ce samedi 27 juillet dernier au Palais des Sports Ouaga 2000, l’Association sportive de la SONABHY (AS SONABHY) est le grand vainqueur de la saison 2023-2024 du championnat national de handball en catégories juniors et seniors.
Pour l’équipe fédérale, c’est une joie immense de voir le dénouement de ce championnat juniors et seniors. La Présidente Stella Tapsoba s’est réjouie de pouvoir dresser un bilan positif pour les 4 ans passés à la tête de la fédération burkinabè de handball. A noter que l’AS SONABHY était présente sur les quatre affiches de finales. En catégorie junior, les filles de la SONABHY étaient opposées au Racing Club de Bobo Dioulasso.
Sans trembler ce sont les bobolaises qui triomphent des pétroliers par (35-20). Un sursaut d’orgueil va pousser les garçons de la SONABHY à venger leur sœurs en dominant le Dauphins Athletic Club de Ouaga par (26-23). Une victoire acquise dans les derniers moments de la rencontre.
Chez les seniors dames, la LONAB Handball Club par leur expérience et leur dynamisme, prive la SONABHY d’un deuxième titre, en la battant par (24-19). La LONAB HC championne en titre, signe ainsi son quatrième sacre consécutif.
Le deuxième titre de la SONABHY pour cette saison viendra de l’affiche AS POLICE vs AS SONABHY. Opposés aux flics avec une salle du Palais des Sports bouillonnante et acquis à sa cause, les hommes de la nationale de l’hydrocarbure ne tremblent pas et parviennent à surprendre les policiers par (32-29).
Au tableau des récompenses, le RCB (garçons) et la LONAB (filles) en junior repartent avec la médaille de bronze, d’une enveloppe de 200 000 FCFA et des gadgets.
En senior l’USFA (hommes) et l’ASFA-Y (dames) en plus de la médaille reçoivent 400000f CFA.
Les 2e en junior Dauphins (garçons) et l’AS SONABHY sont encouragés avec la médaille d’argent, la somme de 300000f CFA. Chez les seniors la SONABHY (dames) et l’AS Police (hommes) médaillées d’argent sont aussi encouragés avec une enveloppe de 500 000f CFA.
Le RCB (filles) et la SONABHY (garçons) champions sont félicités avec la médaille d’or, 400 000f CFA et le trophée de champion. Dans la catégorie senior ce sacre est revenu à l’AS SONABHY (hommes) et à la LONAB (dames). Ils empochent la somme de 1 million de francs CFA, la médaille d’or et le trophée de champion
Placées sous la présidence du Dr Boubakar Savadogo, ministre en charge des sports et le parrainage du commandant Ismaël Sombié, ministre en charge de l’Agriculture, la cérémonie a connu la présence du gouverneur de la région du centre, Abdoulaye Bassinga et bien d’autres acteurs du sport Burkinabè.
Il a félicité les organisateurs et leur exprimé toute sa gratitude. Il a ajouté qu’au-delà du trophée, le sport est un facteur de rassemblement, un facteur de cohésion sociale.