Les Super Falcons du Nigeria se sont inclinées (0-1) contre le Brésil, ce jeudi 25 juillet 2024, pour leur entrée en compétition. Les Copper Queens de leur côté ont subi une désillusion (3-0) face aux Etats-Unis.
Bien que joueuses, les Super Falcons n’ont pas été réalistes devant une équipe brésilienne qui a marqué à la 37e minute et qui a ensuite tenu jusqu’au bout.
L’attaquante Asisat Oshoala est restée sur le banc. L’ancienne star du FC Barcelone, actuellement au Bay FC (Etats-Unis) n’a pas été alignée par le technicien américain Randy Waldrum.
Avec plusieurs occasions manquées, le Nigeria avait la possibilité de faire mieux. La gardienne Chiamaka Nnadozie et ses coéquipières vont devoir remonter la pente dimanche contre l’Espagne (championne du monde) et victorieuse 2-1 face du Japon.
Quant aux protégées de Bruce Mwape, la saignée a été plus lourde côté Zambie avec trois buts encaissés en l’espace de 25 minutes.
La capitaine Barbara Branda reste néanmoins optimiste. « Nous attendons avec impatience un autre match ( le match contre l’Australie, ndlr) . Nous avons encore une chance et nous sommes toujours concentrées.
Nous avons réalisé une bonne deuxième mi-temps, même à 10 contre 11 après le carton rouge de Pauline Zulu, ce qui n’était pas facile pour nous. Au moins, en seconde période, nous avons réussi à contenir les États-Unis » a-t-elle déclaré.
« Ce n’est pas le résultat espéré mais les États-Unis sont une très bonne équipe. Nous avons concédé des buts en l’espace de quelques minutes (17e; 24e; 25e), ce qui n’est pas bon.
Nous devons juste revenir en apprenant des erreurs que nous avons commises. » a-t -elle expliqué au micro de la FAZ (Football Association of Zambia).
La buteuse d’Orlando Pride a appelé les supporters à se ranger derrière l’équipe, bien déterminée à se racheter lors de la bataille de dimanche contre l’Australie à Nice. Un adversaire demi-finaliste de la Coupe du Monde 2023…
Romance VINAKPON
Footeuses Plus Africa, Bénin