Le Burkina Faso es parvenu à obtenir l’inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la Liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO par le Comité du patrimoine Mondial. L’évènement a été rendu officiel, ce 26 juillet 2024 à New Delhi.
Le Burkina Faso enregistre désormais quatre sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO à savoir les Ruines de Loropeni (en 2009), le Complexe W-Arly-Pendjari (en 2017) et les Sites de métallurgie ancienne de fer (en 2019).
« Ce 26 juillet 2024, la Cour Royale de Tiébélé a été inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le dossier présenté et défendu par le Burkina Faso a été validé par le comité du patrimoine mondial lors sa 46e Session à New Dehli en Inde. Cette inscription consacre la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ce site », a écrit le Président du Faso, Chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré sur son compte twitter.
Il a ajouté « C’est la preuve, une fois de plus, de la richesse de notre patrimoine culturel, de nos valeurs et savoir-faire endogènes sur lesquels nous sommes engagés à bâtir le Burkina de demain, souverain et décomplexé ».