La proclamation des résultats de la subvention de l’État aux projets cinématographiques et audiovisuels initiés dans la perspective du FESPACO 2025 a eu lieu, ce mardi 23 juillet 2024 à Ouagadougou. 36 projets ont été retenus.
Avec un total de 102 projets demandeurs de la subvention de l’État dans les catégories de production, post-production et promotion, 500 millions FCFA sont octroyés par l’État burkinabè pour soutenir les projets cinématographiques et audiovisuels en perspective du FESPACO 2025. A l’issue des travaux des différents groupes d’évaluation technique, trente-six (36) projets ont été retenus dont huit en production, huit en post-production et 20 en promotion.
Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo dans son mot en appelle au sens de la responsabilité et de redevabilité en ce qui concerne la gestion efficace et efficiente de l’argent du contribuable. « À tous ceux dont les projets n’ont pu être retenus, je tiens à rappeler la modicité de la subvention qui n’a pas permis de prendre en charge un nombre élevé de projets », a-t-il souligné.
Le chef de département les a exhortés à ne pas céder au découragement car le meilleur reste à venir avec la perspective de la création prochaine du Centre national du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Image animée. En effet, ce dispositif offrira une régularité des appels à projets, ce qui contribuera à accroître la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
« Le Burkina Faso compte sur vous pour raconter des histoires qui nous ressemblent, qui nous rassemblent, qui font la promotion de nos valeurs culturelles et qui affirment notre souveraineté. Ce que les Burkinabè attendent aujourd’hui, c’est un cinéma plus fort, mieux structuré, compétitif à même de reconquérir sa place de leader sur l’échiquier continental voire mondial », a-t-il soutenu.
Mamadou Dembelé, le Directeur de cabinet et représentant du ministre en charge de la culture, a félicité les bénéficiaires de la présente subvention pour la pertinence des projets soumis.
Aussi, il appelle à leur responsabilité et leur recevabilité en ce qui concerne la gestion efficace et efficiente de l’argent du contribuable. “ Les techniciens vous ont fait confiance en jugeant vos projets pertinents et capables de représenter dignement le Burkina Faso au FESPACO 2025 et de développer notre cinématographie”, a-t-il déclaré.
Pour lui, cette subvention est un engagement fort de l’état d’accompagner et de dynamiser le secteur du cinéma.
Le message du gouvernement, a t-il confié, c’est que cet argent soit utilisé à bon escient afin que l’étalon de Yennenga puisse rester à Ouagadougou au FESPACO prochain. “Ouagadougou c’est la capitale du cinéma et il faut repositionner Ouagadougou sur le toit du monde en matière du cinéma”, a t il clamé.
Bénéficiaire de 50 millions de francs dans la catégorie long métrage en production avec son film “ Crime d’honneur “ et 30 millions de francs dans la catégorie long métrage fiction avec “Quittez”, Claver Basso Bassole, Directeur général de Yerega Internationnal trouve insuffisante, sa part de subvention.
“ Ce n’est pas arrivé. Mais, je suis content quand même parce que parmi tant de projets, si votre dossier passe c’est bien. Normalement, cela existe dans tous les pays et ce n’est pas une surprise. C’est normal. Seulement ,ce n’est pas beaucoup “, a-t-il déploré.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.