Du 01 au 20 juillet 2024 se tient la cinquième édition du Camp Vacances Lecture. Cette édition est placée sous le thème “sécurité routière”. Organisé par Alimata Millogo, ce Camp Vacances Lecture, rassemble cette année, 300 enfants.
L’idée d’organiser les camps vacances lecture, selon la Promotrice Alimata Millogo, a germé en 2020 pendant la COVID-19, lorsque les enfants ont connu une longue période de vacances. « Pourquoi ne pas trouver une activité instructive et ludique pour occuper les enfants ? », s’est-elle demandée.
Bien que l’activité soit appelée « Camp Vacances Lecture », de nombreuses autres activités basées sur la lecture, sont concoctées pour le bonheur des tous petits. « Nous proposons également de nombreuses activités culturelles telles que la danse, le chant, les contes et le théâtre ainsi que l’art oratoire. Une particularité est que nous enseignons aux enfants le langage des signes », Alimata Millogo.
Selon cette dernière, l’objectif principal est d’intégrer les enfants dans le monde de la lecture et de leur transmettre l’amour de celle-ci. « Les enfants sont surtout préoccupés par leur smartphone et la télévision pendant les périodes de vacances », fait-elle constater avec regret.
Ainsi, chaque année, un livre d’auteur africain est au programme ; les enfants le lisent et en font soit un compte rendu classique, soit une représentation théâtrale.
Ils sont également amenés selon Mickaël Koama, professeur certifié de philosophie et encadreur au Camp Vacances Lecture, à apprendre les techniques de prise de parole en public, notamment les débats, surtout dans leur forme parlementaire. Il s’agit d’aider les élèves à construire des arguments et à argumenter lors de chaque prise de parole.
Selon le directeur et fondateur de l’École Burkinabè d’Arts Oratoires Churchill, Ismaël Taoko qui encadre principalement les enfants en techniques de prise de parole en public et le développement de la confiance en soi, les objectifs incluent des exercices de communication narrative et de débats.
Il s’agit de pousser les enfants à exprimer leurs idées avec des termes provocateurs adaptés à leur niveau. Chacun commence à assumer ses idées et à les défendre.
A la fin du camp, ils espèrent que les enfants en sortent grandis. L’encadrement de psychologues dont les enfants bénéficient leur permettra de mieux se connaître, de découvrir leurs centres d’intérêt et de commencer à réfléchir à leur future carrière, tout en étant accompagnés par la lecture.
D’année en année, le camp connait un engouement certain surtout au niveau des parents. Ainsi, parti au départ, en 2020, avec 20 enfants, le camp est passé à 150 enfants en 2022, pour atteindre 300 enfants cette année.
Alimata Millogo n’a pas manqué de mentionner les défis auxquels l’activité fait face. « Nous rencontrons une diversité de caractères parmi les enfants et nous essayons de faire des efforts pour les intégrer tous harmonieusement. Bien que les enfants contribuent financièrement, notre activité n’est pas suffisamment soutenue par les structures de la place ».
La particularité pour cette édition est que les organisateurs ont décidé de prendre en charge 20 enfants déplacés internes. Toutefois la promotrice aurait souhaité au-delà de ce nombre.
« Nous aimerions associer davantage d’enfants issus de milieux défavorisés pour leur permettre de bénéficier des enseignements et de passer des vacances épanouies, a-t-elle déclaré.
Esther Latifa stagiaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.