La prestigieuse cérémonie de distinction pour les femmes battantes burkinabè de l’année “Mousso d’Or du Faso“ s’est déroulée, ce mercredi 10 juillet 2024 à Ouagadougou. Au cours de cette cérémonie, Queen Mafa a reçu une attestation de reconnaissance.
La prestigieuse cérémonie de distinction pour les femmes battantes burkinabè a tenu ses promesses, cette année. Les unes ont reçu des attestations de reconnaissance et d’autres ont reçu en plus, des trophées et des cuisinières à gaz. En effet, elles sont nombreuses ces femmes, à avoir impacté les autres à travers leur parcours, leur détermination et leur persévérance. Ces femmes sont des modèles pour la nouvelle génération à l’image de Sophie Fatoumata Ouattara, promotrice du média d’actualité au féminin Queen Mafa qui a été récompensée pour sa contribution au développement du Burkina Faso à travers la promotion de la femme, les droits de la femme et le leadership féminin. Dans ce sens, la directrice du journal a été distinguée, en juin dernier, Chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale, avec agrafe promotion de la femme. Elle témoigne sa gratitude, au comité d’organisation et aux partenaires.
Les femmes ont trouvé l’initiative noble. Philomaine Nanema, artiste humoriste et comédienne burkinabè qui évolue dans le domaine de la culture, a traduit sa reconnaissance pour le choix porté sur sa modeste personne.
« Mousso d’Or a décidé de me décerner ce trophée pour les efforts que je fournis dans le milieu culturel et mon engagement pour le développement du Burkina. Je me sens honorée parce que cela montre que le travail qu’on fait est suivi et vu de tous. Je suis très contente d’avoir reçu ce trophée » a-t-elle-mentionné.
La Directrice générale de l’ISTIC Alizèta Ouoba, a reçu une distinction dans la catégorie, meilleur établissement d’enseignement supérieur. Cet institut professionnel forme des étudiants dans les métiers de l’information et de la communication.
« Je suis très reconnaissante auprès des organisateurs qui ont bien voulu penser à ma modeste personne pour m’octroyer ce trophée. Cela me va droit au cœur. C’est un sentiment de joie qui m’amine en tant que celle qui reçoit ce trophée », a-t-elle-signifié.
Rasmata Konfé, coordonnatrice de l’association La perle de l’inclusion a reçu également, une distinction. Elle se réjouit de voir que son travail est suivi et n’est pas resté dans l’ombre. Elle a profité de l’occasion, pour interpeller les promoteurs intervenant dans le domaine de la femme à les mettre davantage en lumière.
« C’est une grande joie qui m’anime ce soir, de savoir qu’il y a des promoteurs qui ne nous oublient pas, parce que souvent, nous voyons des distinctions où nous les femmes vivant avec un handicap, sommes oubliées. Nous, les femmes vivant avec un handicap, nous sommes aussi des femmes capables d’impacter le monde », a-t-elle martelé.
Lire aussi : Rasmata Konfé, « l’handi-capable » qui redonne le sourire aux personnes vulnérables
Les organisateurs de l’évènement ont également décerné des attestations de reconnaissance à d’autres femmes battantes telles que Bassératou kindo, promotrice de moussonews, Dr Anne-Maryse K’Haboré (ancienne directrice des opérations commerciales de Novartis en Afrique Subsaharienne et également ancienne Directrice générale de la Centrale d’Achats des Médicaments essentiels génériques CAMEG), Idak Bassavé (artiste musicienne), Martine Gon Ky (Directrice générale du Centre de Gestion des Cités CEGECI), …
A en croire Prosper Daswana, parrain de la 2ème édition, la cérémonie des Mousso d’Or du Faso est un évènement noble car elle valorise la femme dans ses actions et dans son travail.
Pour le commissaire général des Mousso d’Or du Faso, Mohamed Sanfo, c’est une joie de voir une femme contente quand elle est honorée, et ça fait plaisir de valoriser nos mamans ».
La présence de Marie-Madeleine Tougouri, Directrice générale de la Promotion de la Femme et du Genre, et la prestation d’artistes avec Elda la slameuse, Amedson, Talco Poulo pour ne citer que ceux-là, ont donné de l’éclat à la cérémonie.
Monique Savadogo
Latifa Esther (stagiaire)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.