Créer un environnement favorable à l’épanouissement des femmes et filles en Afrique, c’est la vision de l’association Palobdé. Pour ce faire, elle met au cœur de ses activités, la sensibilisation sur la gestion hygiénique des menstrues. Ce vendredi 12 juillet 2024, à Ouagadougou, elle a encore mobilisé une grande foule autour de la thématique des menstrues.
Ils sont environ 300 jeunes filles et garçons de la ville de Ouagadougou et environnants à prendre part, à la 7e édition de l’Apéro Rouge de Vie. Des personnes déplacées internes ont également participé à l’activité. L’objectif est d’expliquer les dangers liés au manque d’hygiène par rapport aux menstrues (règles), à l’automédication pendant cette période et de leur apprendre les mécanismes qui peuvent contribuer à soulager les douleurs.
Selon la présidente de l’association, Emilie Palobdé Kyendregéogo, 200 jeunes filles vont apprendre comment confectionner des serviettes hygiéniques de façon manuelle.
Selon le point focal Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et communautaire, Nadia Wasongma Dipama, cette activité est capitale pour le ministère en charge de l’éducation nationale parce que les enfants ont besoin de la bonne information et d’être sensibilisés.
« Le ministère de l’éducation fait beaucoup d’efforts pour vraiment venir à bout de ce phénomène dans les écoles. C’est un partenariat pour accompagner cette activité et un plaidoyer fort, à l’endroit de tous les décideurs afin d’intégrer la santé de l’hygiène menstruelle », a-t-elle notifié.
Les participant.es ont appris que les règles, c’est juste du sang. C’est un phénomène biologique naturel qui nécessite de l’hygiène.
Ils ont également appris comment reconnaître les signes qui montrent que la période des règles est proche, les signes qui montrent, qu’ils quittent l‘enfance pour entrer dans l’adolescence.
De plus, les règles ne sont pas une maladie. Les douleurs et les saignements peuvent trouver des solutions.
En somme, les règles ne sont pas un sujet tabou car ils peuvent en parler à la maison, aux enseignants, aux parents… Ils sont désormais invités, à aborder le sujet.
Aux dires de Missom Bertine Fortunatus Ouédraogo, élève en classe de 1re D au collège Notre dame de l’espérance, c’est une bonne initiative « Car les filles vont apprendre à fabriquer des serviettes hygiéniques pour mieux gérer les menstrues. J’encourage les initiateurs à continuer ainsi. A travers, ce que nous avons appris, d’autres personnes aussi vont profiter », a-t-elle apprécié.
Au sortir de cet évènement, les participant.e.s seront bien outillé.e.s sur le cycle menstruel et la gestion hygiénique des menstrues. Les organisateurs espèrent qu’à la prochaine édition, le nombre des bénéficiaires atteindra cinq mille personnes.
Sous le thème « Les menstrues (règles) sans douleurs, c’est possible », la 7e édition a bénéficié de l’appui technique et financier du Fonds Commun Genre et de l’ambassade des Pays-Bas.
Françoise Tougry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.