La Mauritanie a reçu 17 millions de dollars de la part de La Banque africaine de Développement (BAD) pour la mise en œuvre d’un projet visant à promouvoir les chaînes de valeur agricoles sensibles au genre et l’entreprenariat féminin.
Selon Saharamedias.net, plus de 22 mille ménages sont bénéficiaires du projet qui va impacter indirectement environ 90 mille personnes et renforcer la résilience des familles, en particulier des femmes et des jeunes. Il couvre quatorze communes dans les régions du Brakna et du Trarza. Les principales réalisations du projet concernent la structuration, l’aménagement flexible et le développement de zones maraîchères dédiées aux femmes.
Selon Malene Blomberg, responsable de la Banque pour la Mauritanie, ledit projet favorisera l’autonomisation des femmes, la productivité, la production et le conditionnement des légumes, et encouragera la création de centres et de projets maraîchers locaux en toutes saisons. Ce qui permettra d’éviter les perturbations de la production au niveau national.
Lire aussi : Afrique : Conakry abrite le Forum international des Femmes entreprenantes et dynamiques
Le projet vise à accroître la productivité, à ajouter de la valeur aux produits agricoles pour augmenter les revenus des femmes et à soutenir l’entreprenariat féminin.
Ce don entre dans le cadre du Programme d’appui à la Transformation de l’Agriculture mauritanienne (MATSP), qui vise à s’adapter au changement climatique.