De fortes pluies sont annoncées en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale au cours de ce mois de juillet 2024. Selon le Centre africain des applications météorologiques pour le développement (ACMAD) qui a partagé l’information, les pays concernés sont principalement le Burkina Faso, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, l’Éthiopie, la Guinée (Conakry) et la Sierra-Leone. Selon les prévisions de l’ACMAD, des risques d’inondations et de glissements de terrain ne sont pas à exclure. En effet, les précipitations allant de 100 à 150 mm sont prévues.
Pour minimiser les impacts de ces fortes pluies, voici quelques précautions essentielles à prendre :
1. Restez informés des bulletins météorologiques locaux! Suivez les mises à jour concernant les précipitations et les alertes éventuelles!
2. Limitez vos déplacements pendant les périodes de fortes pluies. Évitez de vous aventurer dans des zones inondées ou susceptibles de glissements de terrain.
3. Assurez-vous d’avoir des provisions de base, comme de la nourriture, de l’eau, des médicaments et des lampes de poche. Soyez prêt à faire face à des coupures d’électricité ou à des perturbations des transports.
4. Évitez les zones à risque!
Si vous habitez près de cours d’eau, de pentes raides ou de zones sujettes aux inondations, soyez particulièrement vigilant! Éloignez-vous des rivières en crue et des zones à haut risque!
5. Surveillez les signes d’inondation, tels que la montée rapide des eaux, les flaques d’eau importantes et les glissements de terrain! Évacuez immédiatement si nécessaire!
6. Faites attentions à vos documents importants : Élevez vos biens et documents importants pour les protéger contre les inondations! Assurez-vous que vos véhicules sont stationnés en hauteur!
7. Aidez vos voisins : Soyez solidaires envers vos voisins et les personnes vulnérables! Proposez votre aide si nécessaire!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.