Une grande étape vient d’être franchie dans l’histoire de l’Institut supérieur des Sciences de la Population (ISSP). Ce 4 juillet 2024 marque la cérémonie de remise officielle de la certification décernée par JhPiego, une ONG internationale de santé. La certification qui intervient aux termes d’une évaluation des capacités organisationnelles de l’institut entre dans le cadre du projet Performance for Monitoring Action (PMA).
Après l’inauguration de son siège hier, l’ISSP ajoute aujourd’hui, de la terre à la terre en présentant son certificat international de capacités organisationnelles appelé « Achievement for organizational capacity ». L’évaluation des capacités organisationnelles a porté sur les aspects finance et administration, gestion des ressources humaines, renforcement des capacités en gestion de projet, renforcement de capacités de communication, résultats des évaluations périodiques et les implications. L’institut a de plus, reçu une enveloppe financière de 10 mille dollars.
Pour le Directeur de l’ISSP Pr Abdoul Dramane Soura, recevoir un certificat est un sentiment de satisfaction et de fierté parce que le parcours pour bénéficier de cette certification a été long. Cela a pris quatre ans d’efforts consentis et soutenus. « Aujourd’hui, c’est la consécration. Nous avons enfin réussi, à franchir chaque étape nécessaire pour avoir cette certification. Nous en sommes très fiers », a-t-il indiqué.
Aux dires du premier responsable de l’ISSP, cette certification représente un outil qui permettra d’avoir une meilleure organisation interne, d’avoir une sorte de garantie pour lever des fonds importants directement avec des bailleurs sans passer par des organisations intermédiaires notamment la France et les pays anglophones.
Selon le directeur pays de Jhpiego au Burkina Faso, Dr Mathurin Bonzi, cette certification est l’aboutissement d’un long processus de partenariat, une vingtaine d’ateliers organisés entre le siège de JhPiego aux Etats-Unis, sa représentation-pays au Burkina et l’ISSP… « Nous décernons cette certification en signe de reconnaissance pour les efforts consentis en la matière », a-t-il signifié.
La recherche continue de l’excellence, un autre défi
Ce certificat vient hisser l’ISSP au rang d’institutions de recherches modèles répondant aux normes et standards internationaux. Ce qui lui facilitera davantage la mobilisation des ressources auprès des grands donateurs comme le gouvernement américain, les fondations ou d’autres donateurs internationaux. Les cinq dernières années, le réseau de partenariat de l’institut s’est élargi. Il avoisine la quarantaine.
La recherche permanente de l’excellence est le nouveau challenge de cette structure car, à un certain niveau de performance, garder le cap devient difficile. Mais, les acteurs comptent bien y arriver grâce à l’amélioration continue des résultats.
Au fil des années, même s’il y a manquements ou insuffisances dans l’organisation et le fonctionnement de l’ISSP, la certification ne lui sera pas retirée. Au contraire, les partenaires vont le recadrer et l’épauler à aller de l’avant. Il faut souligner aussi que l’ISSP peut, en fonction de son évolution, avoir d’autres certifications.
pour information, le processus de certification présenté ce jour, a concerné neuf pays bénéficiaires du projet PMA en Afrique et en Asie. Il s’inscrit dans la dynamique actuelle du financement des programmes de développement par les partenaires internationaux avec un grand intérêt pour les organisations locales.
Le processus vise à aider les organisations, à assurer la durabilité institutionnelle financière et programmatique à long terme afin de recevoir directement, à mettre en œuvre et avec succès, les subventions d’un grand nombre de bailleurs.
Lire aussi : Santé : JhPiego couvre plus de 2000 centres pour le bien-être de la population
Un bel exemple à suivre
Le Secrétaire général du ministère en charge de l’enseignement par la voix du Directeur général de la Recherche et de l’Innovation a félicité l’ISSP pour cette reconnaissance et formulé le vœu que d’autres structures d’enseignement et de recherche puissent lui emboîter le pas dans la recherche de fructueuses collaborations.
« De mémoire, c’est la première fois qu’une institution publique d’enseignement et de recherche reçoit une telle distinction dans l’exercice de ses missions. C’est pourquoi, je voudrais adresser mes vifs remerciements à l’ONG internationale JhPiego pour le renforcement de capacités dont a bénéficié l’ISSP pendant ces 4 dernières années et qui a permis de renforcer son envergure internationale », a-t-il indiqué.
Il a précisé qu’au-delà de l’ISSP, c’est la visibilité de toute l’Université Joseph Ki-Zerbo qui se retrouve rehaussée, à un moment où les institutions publiques d’enseignement et de recherche sont confrontées à des défis énormes.
Comme défi majeur, l’ISSP doit travailler à maintenir ce niveau auquel il est parvenu et renforcer ces acquis pour rester compétitif.
Françoise Tougry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.