Les leaders coutumiers des régions du Centre-Ouest, du Centre-Nord, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun ont bénéficié, du 27 au 28 juin 2024, à Koudougou, d’une formation sur la nécessité d’impliquer les femmes dans les processus communautaires de prévention et de gestion des conflits. C’est une initiative du ministère en charge du genre à travers la direction générale de la promotion de la femme.
Trente (30) participant.e.s ont vu leurs connaissances et compétences renforcées sur la thématique abordée durant ces 48 heures. Les modules abordés ont été les conflits communautaires, les mécanismes communautaires de prévention et de gestion des conflits et la participation des femmes à la prévention et à la gestion des conflits.
Les participant.e.s ont salué l’initiative et ont pris des engagements pour travailler à mieux impliquer les femmes dans les mécanismes communautaires de prévention et de gestion des conflits dans leurs localités respectives.
Cette session de formation se tient avec l’appui financier du fonds commun genre et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions national de l’agenda femmes, paix et sécurité (PANI-FPS) de 2023-2025.
Son objectif est de renforcer la participation des femmes aux mécanismes communautaires de prévention et de gestion des conflits.