La fièvre est une réaction normale de l’organisme. Mais, parfois, elle peut donner des sueurs froides aux parents. Au-delà de 38,5 °C, elle peut cacher des complications. Comment la fièvre se manifeste-t-elle chez l’enfant ? Quelles sont les précautions à prendre ? La pédiatre Dr Eliane Kiéma vous oriente sur la conduite à tenir.
Qu’est-ce que la fièvre chez le nourrisson ?
La fièvre chez le nourrisson correspond à une augmentation de la température centrale du corps supérieur à 38°. La température normale du corps voudrait qu’il soit à 37°. C’est une réponse de l’organisme à certaines infections, mais ce qu’il faut retenir, c’est que la fièvre en elle-même n’est pas une maladie. C’est un signe qui montre que le corps se défend une agression qui peut être une infection, par exemple.
Quelles peuvent être les causes de la fièvre ?
Il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer la fièvre chez un enfant partant des causes infectieuses. Elle peut être liée à une infection, qui peut être bactérienne, virale ou encore parasitaire. Mais, chez les nourrissons, généralement ce qu’on observe, c’est des fièvres qui sont beaucoup liées aux infections respiratoires telles que le rhume, la toux ou aux otites. Certains enfants, par exemple, après les vaccinations font des fièvres. Donc, c’est des fièvres post-vaccinales.
Parmi les causes de la fièvre, on peut noter les causes environnementales. ça veut dire que la chaleur peut être juste en lien avec l’environnement de l’enfant ou soit l’enfant est habillé trop chaudement. En avril par exemple, on voit des fois qu’il y a des nouveaux-nés qu’on lave à l’eau chaude et en plus, on leur met des pull-overs et on les recouvre. Cette situation peut entraîner une augmentation de la température.
Parlez-nous des conséquences de la fièvre chez l’enfant !
Lorsque la fièvre est forte, qu’elle ne se stabilise pas et dure dans le temps, cela va exposer l’enfant à des risques de convulsions.
Les convulsions correspondent à typiquement, une crise d’épilepsie. Ce sont des contractions involontaires des muscles du corps qui peuvent être localisées à tout le corps ou soient localisés juste à un seul membre. Il peut aussi exposer l’enfant à la déshydratation et à des problèmes de respiration.
Lire aussi : SOGOB : La carbetocine, molécule de l’espoir contre l’hémorragie après accouchement
Quels conseils donnez-vous aux parents surtout, aux jeunes parents ?
En cas de fièvre, avant même de faire recours aux médicaments, on peut déjà commencer par déshabiller l’enfant ou soit, on l’habille légèrement.
On peut aussi mouiller une serviette. Mais, il y a des mesures, des précautions à prendre qui doivent accompagner ce geste-là.
On recommande de mouiller la serviette, dans de l’eau tiède et non de l’eau froide. Puis, de l’essorer et l’on pourra appliquer sur certaines zones telles que le front, les mains, les bras, les pieds doucement.
Ce qui n’est pas recommandé, c’est de plonger la serviette toute mouillée et de revenir envelopper l’enfant avec cette serviette mouillée.
Cela peut provoquer un choc thermique. Il ne faut pas non plus, laisser un enfant déshabillé sous prétexte qu’il fait chaud. Ça peut l’exposer aussi à certains dangers. Donc, il s’agit de l’habiller convenablement et de façon adaptée à la température ambiante qu’il fait. Dans les cas de forte fièvre, il ne faut pas hésiter à chercher l’avis d’un professionnel de santé.
J’exhorte les parents lorsque la fièvre est traînante et lorsque vous avez appliqué les mesures environnementales, à la maison, à habiller l’enfant légèrement, à aérer la salle et puis la serviette humide lorsque ces moyens n’ont pas suffi et si la fièvre persiste, il est recommandé de se rendre dans un centre de santé.
Aux jeunes parents, devant la fièvre, je conseille de rester calme, de garder leur sang froid et de s’assurer d’abord qu’ils ont appliqué toutes les mesures environnementales possibles parce que toutes les fièvres ne sont pas synonymes d’infections.
Il y a des fièvres passagères et seules les mesures environnementales peuvent permettre de venir à bout de cette fièvre-là. En cas de fièvre, il n’est pas rare que les parents aient recours à l’automédication. Mais, ce n’est pas recommandé parce qu’il y a eu des cas où il y a eu des surdosages en paracétamol et aussi des cas où, certains parents dans la boîte à pharmacie, ont confondu le paracétamol à un autre produit, qui a été appliqué non seulement en ne respectant pas les doses mais aussi, le produit n’était pas adapté.
Françoise Tougry
Abdoulaye Ouédraogo