La deuxième session de l’Académie des défenseurs des droits humains initiée par le Mouvement citoyen FEMIN-IN a clos ses portes ce samedi 29 juin 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette session de formation a permis à une vingtaine de jeunes de comprendre les fondamentaux des droits humains pour mieux les défendre.
Dans le cadre de la promotion, de la protection et de la défense des droits humains dans la société, le Mouvement citoyen FEMIN-IN a organisé un atelier de formation, du lundi 24 au samedi 29 juin 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette formation dénommée « l’académie des défenseur.e.s des droits humains » a permis à 25 jeunes femmes et hommes, notamment des défenseur.e.s des droits humains, des professionnel-le-s des droits humains ainsi que des activistes de différentes régions du Burkina Faso, de renforcer leurs compétences afin qu’ils/elles puissent mieux défendre et promouvoir les droits humains dans leurs domaines d’activité respectifs.
C’est aussi une occasion pour ces défenseur(e) s des droits humains de partager leurs expériences pour faire face aux défis persistants en matière de respect et de protection des droits humains au Burkina Faso.
Selon la chargée de projet, Wassila Oumarou, cette formation a permis aux participant.e.s d’acquérir des connaissances sur les fondamentaux des droits humains. « Nous avons constaté que les jeunes étaient engagés dans la défense des droits humains. Mais cette formation a permis de renforcer davantage les compétences afin de promouvoir les valeurs citoyennes qu’ils ont déjà », a-t-elle affirmée.
A travers cette session de formation, le Mouvement citoyen FEMIN-IN veut mettre au profit de ces jeunes des outils et des moyens adéquats pour mettre en œuvre des initiatives visant à promouvoir les droits des humains dans leur environnement. Wassila Omarou a donc demandé aux jeunes, de s’approprier les connaissances et conseils reçus durant ces six jours de formation pour impacter positivement leurs milieux de vie. « Je veux qu’à travers ces nouvelles compétences, vous enseigniez les valeurs humaines et l’amour dans votre cadre de vie », a-t-elle précisée.
Il faut dire que cette formation se tient dans un contexte ou le Burkina Faso face à une série de défis socio-politiques et sécuritaires. En effet selon le rapport du Haut-Commissariat
des Nations Unies aux droits de l’homme, la présence de groupes armés dans certaines régions a entraîné des déplacements massifs de population et des violations fréquentes des droits humains fondamentaux. Dans cette situation, les femmes qui sont souvent les plus vulnérables, paient le plus lourd tribut. Dans un tel contexte, la protection et la promotion des droits humains demeurent un défi crucial.
Ainsi les participant-e-s ont été formé(e)s à concevoir et mettre en œuvre des campagnes de plaidoyer stratégique axées sur des problématiques liées aux droits humains et créer un réseau de jeunes défenseur-e-s des droits humains.
En rappel, le Mouvement citoyen FEMIN-IN est une organisation féministe créée en 2019 et reconnue officiellement en Novembre 2021. Il intervient dans la promotion, la défense et la protection des droits des filles et des femmes au Burkina Faso.
Selon la responsable de mission, Wassila Oumarou, cette formation a permis aux participants de la session d’acquérir des connaissances sur les fondamentaux des droits humains. « Nous avons constaté que les jeunes étaient aussi engagés dans la défense des droit humains. Mais cette formation a permis de renforcer davantage les compétences afin de promouvoir les valeurs citoyennes qu’ils ont déjà », a-t-elle affirmé.
Lire aussi : Burkina Faso: Le Mouvement citoyen Fémin-In forme des défenseurs des droits humains
A travers cette session de formation, le Mouvement citoyen FEMIN-IN veut mettre au profit de ces jeunes des outils et des moyens adéquats pour mettre en œuvre des initiatives afin de défendre les droits des humains dans leur environnement. Wassila Omarou a donc demandé aux jeunes, de s’approprier les connaissances et conseils reçus durant ces six jours de formation pour impacter positivement leurs milieux de vie. « Je veux qu’à travers ces nouvelles compétences, vous enseigniez les valeurs humaines et l’amour dans votre cadre de vie », a-t-elle précisée.
En rappel, le Mouvement citoyen FEMIN-IN est une organisation féministe créée en 2019 et reconnue en 2021. Il intervient dans la promotion, la défense et la protection des droits des filles et des femmes dans les zones rurales et urbaines.
Bénonézigouwala Somda
Légendes (Ph : Bénonézigouwala Somda) :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.