L’étudiante de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), Stella Christoin Nanema a passé à la loupe, la problématique de la gestion des déchets dans la capitale burkinabè. Ce travail entre dans le cadre de sa soutenance pour l’obtention du diplôme d’assistant en science et technique de l’information et de la communication. Le jury lui a attribuée la note de 17/20.
« Les actions de communication de la commune de Ouagadougou sur la gestion des caniveaux et des poubelles en 2023 », c’est le thème de la soutenance de Stella Nanema. Elle a fait savoir que le déversement de déchets dans les caniveaux et les rues entraîne une pollution de l’environnement, l’apparition de maladies et altère la qualité de vie des habitants d’où la nécessité de sensibiliser la population à l’importance d’une gestion responsable des déchets et à l’adoption de nouvelles pratiques durables et responsables. A en croire la mairie de Ouagadougou, le jury lui a attribué la mention très bien avec une note de 17/20, tout en saluant la qualité de sa recherche et des solutions proposées.
L’assainissement, une préoccupation des agendas internationaux
Pour parvenir à ses conclusions, Stella Nanema a procédé par l’analyse des actions de communication de la commune de Ouagadougou sur la gestion des caniveaux et des poubelles, à l’examen des stratégies de communication actuelles liées à la gestion des déchets à Ouagadougou et à l’évaluation de leur efficacité.
Elle révèle donc, que des actions de communication ont été menées au cours de l’année 2023 par la municipalité, notamment au moyen d’un plan de sensibilisation à travers des structures associatives, la tenue des journées de salubrité chaque week-end, des animations sur les plateaux télé et radio ainsi que des actions de plaidoyer.
De son analyse, la gestion des déchets bénéficie déjà d’un cadre de sensibilisation de la population sur la salubrité. Aussi, la question de l’assainissement s’intègre dans les agendas internationaux. Toutefois, l’incivisme de la population, l’insuffisance de communication et la détérioration des relations entre le pays et certains partenaires constituent des défis à relever.
Lire aussi : Soutenance : Lamoussa Wanadiagbou arrache 18/20
Des recommandations fortes
Pour relever les défis liés à la gestion des ordures, Stella Nanema propose la mise en place d’une stratégie qui s’articule autour d’activités à mener, d’objectifs définis, de résultats attendus avec des cibles identifiées à travers des supports appropriés.
Elle recommande tout d’abord, la mise en place d’un système de collecte régulière des déchets ménagers dans toute la ville et la sensibilisation à sa bonne utilisation, un système qui constitue pour elle, une initiative pour la préservation de l’environnement et la santé publique.
Cette stratégie va amener la population à s’engager davantage dans la lutte pour un cadre de vie sain, contre le paludisme, le choléra et bien d’autres maladies liées à l’insalubrité.
Ensuite, elle marque la nécessité d’investir dans les infrastructures de traitement et de valorisation des déchets comme le Centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD), tout en installant des conteneurs de collecte séparés dans toute la ville pour les différentes catégories de déchets (verre, papier, plastique, métal, organique) et en promouvant leur bonne exploitation.
Et enfin, elle recommande la sensibilisation des habitants autour de l’importance du tri sélectif pour faciliter le recyclage en communiquant sur les bonnes pratiques. De bonnes pratiques qui vont contribuer davantage à l’assainissement du cadre de vie, à l’amélioration de la qualité de vie et, par conséquent, à la préservation de la santé des habitants de la ville de Ouagadougou.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.