Il s’est tenu, ce jeudi 27 juin 2024 à l’université Thomas Sankara de Ouagadougou, la finale de la 6eme édition du concours national ‘’ Ma thèse en 180 secondes ». Le 1er prix du jury est remporté par Gaël Somé, doctorant en économie appliquée à l’université Norbert Zongo de Koudougou.
Le 1er prix composé d’un trophée, un cash de un million de francs, une prise en charge totale, un billet d’avion Ouaga-Abidjan-Ouaga, hébergement des ateliers de formation payés par l’Agence universitaire francophone (AUF) et de la somme de 2 600 000 FCFA sont revenus à Gaël Somé, doctorant en économie appliquée à l’université Norbert Zongo de Koudougou. Ce qui permet à Gaël Somé, vainqueur du concours national, de prendre part au concours international prévu en Novembre prochain en Côte d’Ivoire. Sa thèse a porté sur ‘’ Les Impacts de la joie délié et l’échange continental africaine chez les ménages ’’. En 180 secondes, Gaël Somé a convaincu le jury à travers une brillante prestation de par l’originalité de sa thèse, son art oratoire, la présentation, l’exposé lui-même et le temps.
Ému de son prix, il s’exprime ‘’ C’est vrai que j’ai gagné mais, jusqu’à présent, je ne peux pas exprimer la joie qui m’anime. Elle est immense’’ dit-il. Pour lui, la finale a été une réussite d’une manière générale. En guise de reconnaissance, le lauréat du 1er prix a remercié ceux qui l’ ont soutenu depuis le début et leur dédie ce prix. A l’endroit des autres candidats, il ne manque pas de message. “ ça s’est joué sur les petits détails et ce n’est pas démérité de leur part. Ambitieux et déterminé, Gaël Somé promet de tout faire pour ramener le prix international très prochainement.
A la question de savoir comment il compte se préparer pour le concours international en Côte d’Ivoire, il répond : « Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour remporter le premier prix international. Avec l’aide de l’Agence Universitaire de la Francophonie, je pense pouvoir y arriver », a-t-il expliqué.
Doctorante à l’université Joseph Ki-Zerbo au laboratoire de Physique et Chimie de l’environnement, Amélie Yanogo est lauréate du 2ème prix du jury. Elle affirme être heureuse au vu de la prestation des candidats du soir. « J’ai été deuxième et c’est une gloire » a-t-elle signifié. Avec une thèse ayant pour objectif de réduire les irrigations sans compromettre les cultures, à offert une pratique agricole qui permet d’augmenter le rendement, de stimuler les micro-organismes du sol et de réduire la contamination des pesticides dans le sol.
Selon Théophile Ouangrawa, le représentant de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet de renforcer les compétences en techniques de vulgarisation et en oratoire des doctorants. Il permet de les mettre en contact avec d’autres doctorants et d’autres personnalités. A l’en croire, c’est un réseau national et international qui se construit.
Lire aussi : Ma thèse en 180 secondes : Judith Mangodou Mboko sacrée championne
Avec 5 prix au menu de la finale dont le 1er prix du jury, le 2ème prix du jury, le 3ème du jury, le prix du public et le prix spécial science de la durabilité, 12 candidat.e.s venu de différentes Universités se sont défiés pour la première place.
Le concours est co-organisé avec l’AUF dans plusieurs pays et le point de chute est la finale internationale qui regroupe les lauréat.e.s de chaque pays. Il sera organisé cette année à Abidjan dans le mois de novembre.
La finale de la 6ème édition a regroupé les étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo, l’ université Thomas Sankara , l’université Norbert Zongo et celle de Nazi Boni.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.