Débutée ce jeudi 27 juin 2024, la 2e édition des 72h de l’Association burkinabè des Femmes artistes musiciennes (ABFAM) bat son plein à Ouagadougou. Aux termes de la journée, les participants se disent satisfaites et invitent à plus d’engagements.
Selon la chantre Rachelle Bozer Kassi également institutrice, l’initiative des 72h est à saluer vu l’état actuel de notre pays. Notre objectif est de demander la grâce de dieu pour la paix. Pour cette journée d’ouverture, tout se passe bien.
Elle lance un appel aux femmes qui n’ont pas encore adhéré, de hâter le pas parce qu’au sein de l’association, il y a la cohésion, l’union dans le travail pour faire avancer la musique et la culture burkinabè. « Nous avons besoin d’un accompagnement au niveau de nos autorités et au niveau de chaque burkinabè. « Que tout le monde s’aligne derrière nous et nous soutienne sur tous les plans, financier, moral… », a souhaité Rachelle Bozer Kassi.
A écouter Wendy de son autre nom Celest Queen of Africa, ce sont des sentiments de joie et de satisfaction quant à l’aboutissement de cette deuxième édition. « On a réussi parce que l’idée est originale. D’aucuns disent que, quand les femmes se réunissent, ce sont des querelles, des manifestations festives sans lutte et sans engagements. Mais ça; c’est pour la promotion de l’art et de la culture, de la musique burkinabè, en particulier, la musique féminine », a-t-elle apprécié.
A lire : 2e édition des 72h de l’Association burkinabè des Femmes artistes musiciennes : La voix des hommes
Perpétuer la lutte pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des artistes femme
L’artiste Wendy a indiqué que l’esprit de fraternité et de solidarité qui anime les artistes musiciennes, a contribué, à rendre l’initiative, originale. « On est rassemblé pour montrer aux yeux du monde que c’est l’une des rares associations de ce style-là qui existe en Afrique. 200 membres représentatives d’au moins 2500 artistes musiciennes, c’est une force inestimable », a-t-elle réagi.
Ravie du soutien et de l’engouement qu’il y a eu, Wendy tient à féliciter le bureau, le comité d’organisation et réitérer ses remerciements aux devancières, à chaque acteur ayant contribué à la réussite de l’évènement surtout au parrain, l’un des hommes, les plus avertis du showbiz Jah press, à Malgr Naaba Boulga qui a offert une parcelle. « C’est un signe de confiance et il veut voir ABFAM grandir. Ça nous donne la force d’aller de l’avant. Ça veut dire que demain, on doit mieux faire et c’est ce message qu’on devrait garder en tête », a déclaré Wendy.
Elle a saisi l’occasion pour encourager les jeunes artistes femmes à rester unies afin de pouvoir perpétuer cette lutte que l’ABFAM a entamée, la lutte pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des artistes femmes.
« Nous prônons la solidarité et cette union doit être pérenne. Notre souhait est de bénéficier d’un soutien continu », a déclaré Wendenda Odile Nana alias (Odina).
Françoise Tougry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.